Comment faire une dalle béton pour terrasse?

Le dallage représente le plancher le plus bas d’une construction. Puisqu’il est situé directement au-dessus des terres, sa mise en œuvre diffère de celle d’un plancher habituel.

La dalle en béton est essentielle pour la création d’une terrasse. Sa réalisation est très simple, mais elle nécessite une organisation minutieuse et méticuleuse ainsi qu’une bonne préparation du sol.

Avant de couler le béton, trois actions sont nécessaires : il faut creuser le sol, installer un lit de gravats (optionnel) et mettre en place le coffrage.

Cette triple action introductive est suivie d’une dizaine d’étapes bien définies.

Comment faire une dalle béton pour terrasse ?
Comment faire une dalle béton pour terrasse ?

Les étapes pour faire une dalle béton pour terrasse

Pour réaliser de la façon la plus simple possible une dalle béton pour terrasse, les étapes suivantes sont indispensables.

Étape 1 : La préparation de l’emplacement de la dalle

La première chose à faire ici c’est de niveler le terrain, puis de délimiter l’emplacement de la dalle.
Pour ce faire, placez des piquets de bois aux quatre coins (si la surface est rectangle ou carrée) puis reliez-les à l’aide d’une corde.

Étape 2 : Le creusage du sol

Il faut creuser le terrain destiné à recevoir la dalle : on dit qu’il faut décaisser le sol. Ce creusage doit prendre en compte une épaisseur allant de 10 à 15 cm aussi bien pour le hérisson que pour le béton.

Étape 3 : La pose du hérisson (optionnel)

Le hérisson est la couche de graviers ou de gravats placée au fond de la dalle. C’est lui qui assure la résistance et la stabilité de la dalle.

Il permet le drainage de l’eau et doit être tassé au moyen d’une dame manuelle ou d’une dameuse pour une efficacité réelle.

Avant de poser le hérisson, il faut aplanir au maximum le fond de fouille en créant au préalable une pente de 1% nécessaire à l’écoulement de l’eau.

Étape 4 : La pose du coffrage de la dalle en béton

Le but du coffrage c’est de délimiter la dalle et de contenir le béton jusqu’à son séchage complet. Il est indispensable dans la réalisation d’une dalle béton pour terrasse.

Il doit alors être mis en place tout autour des bords de la surface. Il peut être effectué avec des planches de bois qui doivent être d’une hauteur correspondant à la surface finale de la dalle et avoir une épaisseur d’au moins 27 mm.

Ainsi, elles pourront résister à la pression du béton. Pour assurer sa solidité, le coffrage pour béton doit être renforcé au niveau des angles et derrière les planches.

Étape 5 : Le contrôle de la pente

Pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie, il faut veiller à contrôler le niveau de la pente. Celle-ci doit faire 1 cm par mètre, soit 1%.

Étape 6 : La pose du film polyane

Pour que la dalle résiste à l’humidité, toutes les dispositions requises doivent être prises. À cet effet, pour éviter et surtout empêcher les remontées d’humidité, un film polyane doit être posé au fond du coffrage et sur les bords internes des planches.

Étape 7 : La mise en place des joints de dilatation

Pour éviter que le béton se fissure avec le temps, il faut installer des joints de dilatation.

Leur mise en place est nécessaire si la superficie de la dalle est importante. Elle doit se faire entre les surfaces de 15 m².

Étape 8 : La pose du treillis soudé

Pour les dalles d’une grande superficie, le ferraillage est requis. Il doit être installé en laissant partout 3 cm entre le coffrage et lui. Il faudra veiller à ce que le ferraillage repose sur des cales pour qu’il ne touche pas le fond de fouille.

Étape 9 : Le coulage du béton

Après avoir déterminé la dose de béton nécessaire à la superficie de votre dalle, lancez votre commande auprès d’une centrale à béton ou préparez le béton à la bétonnière.

Mais avant, il faudra aussi déterminer pour le gâchage la quantité d’eau, de granulats et de ciment nécessaire en fonction du type de béton que vous désirez.

Étape 10 : Le séchage du béton

Le respect du temps de séchage est obligatoire dans la réalisation d’une dalle en béton. Il est conseillé d’attendre 48 h avant de marcher sur la dalle et 28 jours avant d’y poser un revêtement afin de permettre à l’eau du béton de s’évaporer.

Dalle béton imprimé pour terrasse
Dalle béton imprimé pour terrasse

Quel béton choisir ?

Plusieurs types de bétons peuvent être utilisés dans la réalisation d’une dalle en béton. Nous vous conseillons de choisir parmi ceux qui suivent, car ils se distinguent par leur qualité, et leur résistance:

  • Le béton fibré : composé de fibres de renfort, il évite le ferraillage de la dalle;
  • Le béton coloré : il est obtenu grâce à l’ajout de pigments lors de la formulation du béton pour obtenir toutes les couleurs selon vos goûts;
  • Le béton désactivé : il s’obtient grâce à l’ajout d’un adjuvant qui permet aux granulats du béton d’être à nu;
  • Le béton bouchardé : il est obtenu par le biais d’une bouchardeuse utilisée pour éroder le béton afin de lui donner l’aspect d’une pierre naturelle;
  • Le béton lissé : il est obtenu après un bon ponçage;
  • Le béton balayé : il est strié par le passage d’un balai lors du séchage de la dalle;
  • Le béton imprimé : l’assemblage de plots constitués de petites dalles en béton ayant un motif directement imprimé sur elles permet de l’obtenir;
  • Le béton matricé : il a la particularité d’imiter les revêtements nobles à moindre coût tels que le pavé, la pierre et le bois.

Avantages

Les dalles béton pour terrasse ont quatre avantages principaux qui militent en faveur de leur réalisation:

  • La résistance : elles sont conçues pour durer et résister aux agressions climatiques;
  • L’esthétique : elles s’adaptent à toutes les installations grâce à une gamme variée de coloris, de styles et de formats;
  • La sûreté : elles évitent de glisser même quand elles sont mouillées, car leur surface est antidérapante;
  • L’écologie : elles consomment peu de ressources naturelles et engendrent un bilan carbone favorable.

Quel est le prix par m² d’une dalle béton pour terrasse ?

Le prix d’une dalle béton pour terrasse est déterminé selon le cas.

Donc, pour une estimation de prix, demandez un devis gratuit.

Plusieurs facteurs déterminent le tarif d’une dalle béton pour terrasse:

  • L’épaisseur de la dalle;
  • Le type de béton choisi;
  • Le tarif de la matière première;
  • Le recours ou non au pompage;
  • La fabrication artisanale ou la livraison par toupie béton.

La réalisation d’une dalle béton pour terrasse est une opération facile, mais délicate. Elle requiert des étapes à ne pas sauter.

Le choix des matériaux entrant en ligne de compte pour la construction doit être fait dans les règles de l’art en tenant compte du rapport qualité/prix.

Au vu de ses nombreux avantages, la dalle en béton est la construction propice pour aménager une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *