Béton matricé

Le béton matricé est un béton décoratif utilisé dans le revêtement de diverses surfaces, en occurrence pour les sols.

Il consiste à utiliser une matrice ou une trame pour créer des effets décoratifs sur la chape du béton.

D’une longueur de 100 m sur 1 m de largeur, la chape offre des motifs aussi variés que:

  • les briques;
  • les pierres naturelles;
  • les dalles;
  • les pavés;
  • les rosacées;

Avec la possibilité de mélanger tous ces motifs afin d’avoir un design unique, ce type de revêtement est résistant et est facile d’entretien.

Confondu généralement avec le béton imprimé, il convient néanmoins de les différencier, car ce dernier permet d’avoir des effets en relief de trois dimensions.

Ce qui n’est pas le cas du béton matricé dont les motifs sont des dessins ou des motifs en deux dimensions.

Béton matricé

Sur quels supports appliquer le Béton matricé?

Les supports d’applications de ce type de béton varient en fonction de l’espace que vous voudriez mettre en valeur.

Ainsi, dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour le revêtement de l’allée de votre garage, de votre jardin, de votre escalier, aux abords de votre piscine ou pour embellir votre cour intérieure.

En outre, il peut être utilisé également dans le revêtement des trottoirs, des espaces publics ou des créations de voiries.

L’application du béton matricé se fait de façon différente, selon qu’il s’agit d’une dalle fraiche ou d’une dalle existante.

La mise en œuvre sur béton frais

Pouvant se décliner en trois étapes, la mise en œuvre sur béton frais se déroule comme suit:

  • la préparation du support;
  • la mise en œuvre proprement dite;
  • la finition;

La préparation du support

Ici, il s’agit de la préparation du béton classique. À l’aide d’une bétonnière, le principal support du béton décoratif sera mis en place. Selon l’espace à mettre en valeur, il est important de respecter la norme DTU (document technique unifié).

Cette dernière stipule une épaisseur minimale de 8 cm pour une dalle d’utilisation piétonne et de 15 cm lorsqu’elle donnera accès à des véhicules.

Avant de penser à mettre le béton sur la surface, il est important de tenir compte, voire respecter la pente d’écoulement des eaux, afin que cette dernière ne dégrade ultérieurement l’ouvrage.

Terrasse en Béton matricé

Si ces paramètres sont respectés, le béton peut être coulé. Puis, le technicien à la tâche passe à l’une des étapes les plus importantes, celle de bien lisser l’ouvrage afin qu’il ne présente nulle part des surélévations ; un défaut qui nuirait à la mise en place de la matrice.

La mise en œuvre

Elle consiste en la pose de la trame ou matrice sur la totalité de l’espace à mettre en valeur. Il n’est pas exclu d’utiliser un ciseau pour la découper afin qu’elle épouse les contours les moins atteints.

L’usage d’agrafe pour maintenir les différentes matrices permettrait de les empêcher de se déplacer. Aussi, afin que la trame épouse bien la chape, il est conseillé d’utiliser une lisseuse, une notion bien connut des techniciens.

Hormis tous ces points, le saupoudrage des masters durcisseurs colorés est également une étape essentielle.

Les masters durcisseurs colorés sont des durcisseurs colorés de surface indispensables dans la réalisation des bétons décoratifs (bétons matricés et bétons imprimés) sur une dalle fraiche.

Ils ont un impact positif sur la résistance du béton (notamment face à l’abrasion) et lui offre un rendu en couleur (surface).

La norme d’application retenue pour le saupoudrage des masters durcisseurs colorés est alors de 2,5 kg/m².

Et si vous désirez créer des effets, le mélange des couleurs fera un excellent design.

Pour plus d’efficacité dans cette manœuvre délicate, l’une des astuces est de lisser l’ensemble de l’ouvrage après quelques minutes d’hydratation. 1 heure après l’opération, le retrait de la trame peut être envisagé, mais avec beaucoup de délicatesse.

L’ultime étape avant la finition est de balayer votre nouvelle surface après qu’elle se soit bien séchée. Ceci a pour avantage d’éliminer les excédents de durcisseurs qui s’y retrouvent.

La Finition

Cette phase prend en compte l’application après 24 h, 48 h et 28 jours de divers vernis (Masters Vernis Ecolex, Masters Vernis Extérieur etc.), afin d’améliorer l’apparence in fine de votre revêtement.

La mise en œuvre sur béton existant

Il est aussi possible de réaliser un ouvrage de béton matricé sur une dalle déjà existante. Dans ce cas, l’un des principaux outils est la moule de béton.

Cette dernière permet la pause d’une couche plus ou moins épaisse de béton sur une terrasse, un escalier ou autre infrastructure à rénover.

Pour ce faire, le support doit être bien aménagé, au besoin avec un nettoyeur haute pression. En outre, en présence de trou ou autres imperfections de la terrasse, utiliser du mortier afin de les boucher serait idéal pour obtenir un plan plus ou moins lisse.

Après ces différentes corrections, le reste des étapes est analogue à celles suivies dans la mise en œuvre du béton sur une dalle fraiche. Faire appel à un spécialiste permettrait une bonne réussite des travaux.

Les avantages du béton matricé

L’utilisation de ce type de béton dans le revêtement des sols présente de nombreux avantages:

  • sa rapidité de mise en œuvre;
  • son adaptabilité à tous types d’environnements (maison, trottoir, etc.);
  • sa résistance aux chocs et sa durabilité;
  • son excellent caractère à contrer la pousse des mauvaises herbes et des mousses dans les joints des pavés et des dallages;
  • sa facilité d’entretien (veiller notamment à y appliquer une couche de vernis au moins une fois en deux ans).

Comment faire le Béton matricé

Caractéristiques du Béton matricé

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le béton matricé est un béton décoratif qui est de plus en plus utilisé pour le revêtement des sols. Il offre un rendu esthétique appréciable et de ce fait est conseillé en cas de travaux de revêtement de sol.

Dans la mise en place de votre ouvrage, il est important de veiller à observer certaines règles:

  • éviter de réaliser l’ouvrage sous une température inférieure à 5 °C, mais il est également important d’éviter les trop fortes chaleurs;
  • éviter d’ajouter de retardataire de prise au béton traditionnel;
  • veiller au séchage à part entière de l’ensemble de l’ouvrage;
  • appliquer les durcisseurs colorés en quantité, surtout pour les couleurs claires;
  • effectuer un travail méticuleux, notamment lors de la mise en place des matrices sous peine d’avoir un rendu assez décevant.

Économique, résistant, esthétique, le béton matricé est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour le revêtement des sols. Ainsi, son usage s’étend aux églises, aux universités et aux entreprises.

S’il recueille une palme en ce qui concerne ses avantages, c’est néanmoins son processus de réalisation qui s’avère très compliqué. En effet, il requiert de l’attention et de la précision.

C’est pourquoi dans la réalisation de votre ouvrage, il est important de faire appel à des spécialistes chevronnés à la tâche.

Consulter une plateforme web en vue d’avoir plus d’information sur des structures compétentes dans le domaine serait alors une option à ne pas négliger.

Demandez votre devis gratuit (prix par m2) pour le béton matricé.