Béton coloré

Utilisé comme revêtement au cours de l’aménagement des sols et des murs, le béton coloré est un matériau qui permet de rehausser l’esthétique des maisons.

Utile aussi bien à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur, il permet d’apporter aux surfaces recouvertes de l’éclat et de l’allure pour les mettre en valeur.

Disponible en de multiples couleurs et avec des motifs variés, il offre l’avantage de s’adapter à toutes les formes. Ce type de béton peut être rencontré sous diverses formes, ainsi le béton imprimé, lissé, drainant, balayé etc.
Il offre ainsi aux spécialistes la possibilité de se permettre de nombreuses fantaisies.

béton coloré imprimé

Comment faire le béton coloré?

Il existe trois méthodes principales qui permettent de réaliser le béton teinté. La première consiste à passer différentes couches de peinture sur la surface à recouvrir, la seconde consiste à teinter le béton directement dans la masse.

La dernière méthode consiste enfin à teinter le béton en surface.

La technique de la peinture

Il est important avant le passage de la peinture de nettoyer correctement la surface pour éliminer toutes les traces d’impureté qu’elle pourrait contenir.

Pour réaliser un béton teinté avec la peinture, il est nécessaire de poser plusieurs lits pour retrouver un résultat concluant. Après la première couche, il est important de poncer suffisamment la surface avant d’effectuer le passage des couches suivantes.

Cette technique offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut retenir le temps de séchage rapide qui permet une utilisation rapide de la surface après son traitement.

Il faut en outre rappeler que l’utilisation de cette méthode permet de disposer d’une large gamme de couleurs, mais offre aussi la possibilité de réaliser des motifs.

Il faut enfin retenir le plus grand défaut de cette méthode qui est sa faible résistance. En effet, à cause de la pose de la peinture sur un béton déjà sec, la couleur de la surface ne résiste pas à l’usure.
Il est donc déconseillé d’utiliser cette méthode dans les pièces à forte fréquentation.

Le béton teinté directement dans sa masse

Il s’agit de la méthode qui offre le plus d’efficacité en matière de durabilité de l’ouvrage. Elle consiste à apporter des pigments colorés dans la formulation de base du béton.

Il faudra donc faire un mélange de sable, de ciment, de gravier et des pigments choisis. Il est important d’apporter un soin particulier au dosage de l’eau.

Ce dernier aura en effet une incidence directe sur la force de la coloration. Plus la quantité d’eau ajoutée est grande et plus la couleur sortira plus délavée.

Il faut également porter une attention particulière au choix de la teinte. Il faut en effet savoir que la coloration que l’on obtient au moment du mélange ne sera pas conservée jusqu’à la fin du processus.

Elle durera au mois 3 mois au bout desquels la couleur de la surface s’éclaircira progressivement. Il faudra alors effectuer un dosage adéquat de la teinte au moment du coulage du béton.

Le béton teinté en surface

Cette méthode permet de poser sur une dalle en béton ordinaire, une couche supplémentaire de béton coloré qui jouera le rôle de revêtement.

La teinture en surface se réalise lorsque le béton est encore frais. Deux techniques sont utilisées pour y arriver.

La coloration à l’aide de pigments naturels ou artificiels : elle consiste à effectuer un mélange de ciment blanc et de pigments qui sera directement appliqué sur le béton frais.
Cette technique nécessite un temps de séchage d’un minimum de 20 jours. La surface sera ensuite poncée puis cirée;

La teinte à l’aide d’une résine colorée : cette méthode consiste à appliquer sur la surface du béton la résine durcisseur qui est aussi appelée durcisseur coloré.

La teinte du béton avec une résine colorée demandera un temps de séchage plus court qui est généralement de 10 jours.
Il faut rappeler que pour réussir cette technique, il est important d’appliquer 3 couches de durcisseur coloré avant de cirer la surface.

Avantages du béton coloré

L’utilisation du béton coloré offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut retenir:

  • La résistance de la surface réalisée face aux intempéries telles que la pluie, le gel et le dégel, les fortes températures;
  • La solidité de la structure face aux chocs et à l’abrasion;
  • La disponibilité d’un grand nombre de couleurs et de motifs qui permet de mettre en place de nombreux types de décoration;
  • La possibilité de jouer avec les couleurs pour créer des ambiances;
  • L’esthétique de la finition des éléments réalisés;
  • La facilité de l’entretien qui permet de faire des économies;
  • La possibilité d’adapter le matériau à la forme des éléments à fabriquer.

Au-delà de ces avantages, il faut rappeler que ce matériau fait partie des éléments de construction les plus respectueux de l’environnement.

béton coloré lissé

Mise en œuvre du béton coloré

Plusieurs étapes importantes sont nécessaires pour effectuer la mise en œuvre de ce béton:

  • Le nettoyage de la surface à couvrir : il consiste à assainir la surface de manière à éliminer toutes les traces de saletés, ou de produits pouvant créer une interaction avec le béton;
  • La mise en place du coffrage : celui-ci est destiné à contenir le béton dans une zone délimitée;
  • La pose du ferraillage si nécessaire;
  • La réalisation du béton : cette étape consiste à faire le mélange des différents matériaux entrant dans la composition du béton. Il est conseillé à cette étape d’effectuer le dosage des pigments au même moment que celui du sable et des gravillons. Ils seront ensuite mélangés durant un minimum de 15 secondes avant l’apport du ciment et de l’eau. Il est conseillé de garder un temps de mélange suffisant pour obtenir une couleur homogène. Dans le cas d’un béton prêt à l’emploi, le pigment sera ajouté dans le camion-toupie et malaxé durant 20 minutes environ. Ce temps de mélange permettra une répartition homogène des pigments;
  • La pose du béton : cette étape dépend fortement de la technique de coloration choisie. Quelle que soit la méthode, il est recommandé d’assurer une bonne répartition du matériau pour remplir tous les interstices présents;
  • Le traitement de finition : il dépend aussi de la technique de coloration. Il peut donc consister à l’application des durcisseurs colorés, des couches de peinture ou d’une résine hydrofuge.

Pour quel type d’ouvrages est destiné le béton teinté?

Selon la méthode de fabrication, le béton coloré peut être utilisé dans l’aménagement des sols de la plupart des pièces de la maison.

Il peut également intervenir dans la réalisation des allées de jardins, des terrasses, des plages de piscines, des descentes de garage et même sur les terrasses.

Il mettra ainsi ces surfaces en valeur tout en leur permettant de tenir durant de longues années.

Demandez votre devis gratuit (prix par m2) pour le béton coloré.