Béton lissé

À l’image des autres types de bétons décoratifs, le béton lissé est utilisé pour le revêtement des sols.
Son esthétique et sa résistance en font l’un des revêtements de surface les plus populaires aujourd’hui.
Si vous êtes intéressés par ce type de revêtement, artisanbeton.be est la plateforme la plus indiquée pour des informations.

Définition du béton lissé

Comme son nom l’indique, ce type de béton se différencie des autres revêtements de surface par sa propriété très lisse. Il est obtenu par application sur le dallage, le carrelage ou sur le ciment du béton frais.

Selon les qualités techniques que l’on désire atteindre, ce dernier peut être enrichi avec des granulats de quartz ou autres matériaux.

Son caractère lisse vient de l’utilisation d’une lisseuse manuelle ou mécanique sur le béton frais commençant à peine à se durcir.

Béton lissé belgique

Comment faire le béton lissé?

Dans le béton lissé en Belgique, on peut trouver de nombreux ingrédients. Généralement, on y observe des matériaux aussi divers que le ciment, les agrégats, la résine ou le super plastifiant.
C’est le mélange de l’ensemble de ces constituants qui permet d’obtenir un revêtement durable et résistant. Cela dit, comment mettre en œuvre le béton lissé ?

La Mise en œuvre du béton lissé

Pouvant s’appliquer sur des surfaces aussi variées que les carrelages et les carreaux de ciment, les chapes en béton, en ciment et anhydrites, la chape allégée, les planchers chauffants à eau chaude, les chauffages sol électrique à basse tension et à basse température, la mise en œuvre du béton lissé se décline en 3 étapes, à savoir:

La préparation du sol

Elle est cruciale avant la pause du béton. En effet, un sol mal apprêté représente un danger pour la durabilité de l’ouvrage.
C’est pourquoi le ou les techniciens commis à la tâche doivent être scrupuleux sur ce point. Ainsi, le sol devant accueillir l’ouvrage doit être un sol sans aspérité, un sol plat, un sol nettoyé de toute poussière… En somme, pour la mise en œuvre de l’ouvrage, il faut une surface propre.

En outre, il est important d’éviter les éclaboussures sur les murs. À cet effet, l’usage d’un ruban adhésif pour masquer les parties exposées est approprié.

L’autre chose importante à prendre en compte lors de la phase de préparation est de disposer d’un coffrage tout près de soi. Ceci a l’avantage de vous dispenser de fréquents aller-retour à la recherche de béton, mais également de vous éviter de salir les endroits non concernés par vos travaux.

La préparation du béton lissé

Pour la préparation de ce type de revêtement, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, vous trouverez dans les magasins et autres boutiques des kits prévus uniquement pour cela.

Après avoir opéré votre choix, utilisez une bétonnière ou toupie pour préparer votre béton. Mais, bien avant, il est important de bien lire la notice accompagnant le kit. Ceci est d’autant plus important parce que chaque produit a sa spécificité.

La pose du béton lissé

C’est la dernière étape dans la mise en œuvre de votre ouvrage. Elle se décline en plusieurs phases dont la plus importante est l’application du béton lissé préparé sur la surface à recouvrir.

Le seau est l’outil recommandé pour une bonne manœuvre. Ensuite, à l’aide d’une taloche, essayez de ramener l’ensemble des surfaces prises en compte au même niveau. Cet exercice, vous le reprendrez à chaque fois que vous aurez recouvert la surface de béton lissé.

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas dépasser l’épaisseur des 6mm règlementaires.

Enfin, l’ultime et dernière phase de votre mise en œuvre consistera à utiliser une lisseuse ou un hélicoptère (lisseur mécanique) pour lisser votre béton. À cet effet, faites-le pendant qu’il est encore frais (en cours d’assèchement).

Sol usines en Béton lissé

Utilisation du béton lissé

L’utilisation du béton lissé a connu une grande demande ces dernières années. À cet effet, on le rencontre aujourd’hui dans des endroits aussi divers que:

  • Les usines;
  • Les laboratoires;
  • Les magasins;
  • Les ateliers;
  • Les aires d’ensilage;
  • Les hôpitaux;
  • Les écoles et universités;

En outre, on l’utilise dans les espaces publics, pour le revêtement des trottoirs, mais également dans les maisons.

Caractéristiques du béton lissé

Le béton lissé est beaucoup apprécié pour ses nombreuses qualités techniques et son rendu esthétique. En outre, les entreprises et les particuliers préfèrent ce type de revêtement pour sa rapidité d’exécution.

L’autre facteur qui fait de ce type de béton celui désiré de tous est son prix très attractif. Pour des aménagements en extérieur, ce revêtement offre le meilleur rapport qualité-prix comparativement aux matériaux comme le bois ou les pierres naturelles.

Néanmoins, il faut souligner que plus la surface à recouvrir est petite, plus le prix de la pose de votre béton lissé augmente.

Ceci s’explique par l’impossibilité d’utiliser certains matériaux sur des espaces contigus. C’est le cas du lisseur mécanique.

Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui rejettent un marché de pose de béton lissé, lorsque la surface à couvrir est inférieure à 50 m2.

Il vous revient alors de vous mettre au travail et de procéder vous-même au revêtement. Dans ce contexte, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un spécialiste ou à vous rendre sur les sites spécialisés, à l’instar de artisanbeton.be.

Facile à entretenir et ayant une durabilité exceptionnelle, il est surtout conseillé pour les usines d’opter pour ce type de revêtement. Les taches sont faciles à effacer et ne nécessitent que des coups de serpillère.

Son meilleur atout est sa résistance : même dans les conditions climatiques les plus difficiles, il résiste par exemple au gel et à l’usure.

Demandez votre devis gratuit pour le béton lissé.