Béton décoratif

Qu’est-ce qu’un béton décoratif?
Sous quelles formes se présente-t-il ?
Quels sont les avantages de l’utiliser pour revêtir les sols de sa maison ?
Si vous vous posez aussi toutes ces questions, alors lisez cet article dans lequel vous trouverez certainement vos réponses.
Des informations sont également disponibles sur les caractéristiques de ce béton de même que ses usages.

Définition du béton décoratif

Le béton décoratif comme son nom l’indique est une nouvelle technologie de décoration.
Le béton est un matériau qui sert généralement à revêtir les sols, mais son aspect décoratif a pour finalité de donner un aspect esthétique irréprochable aux surfaces, aux murs et aux sols à l’intérieur d’une maison comme à l’extérieur.
Plusieurs paysagistes ont adopté ce type de béton aujourd’hui, car il leur permet d’améliorer la qualité de leurs ouvrages et de proposer des espaces et des cadres uniques à leurs clients (les professionnels en industrie, en entreprises, les particuliers, etc.).

Béton décoratif drainant en Belgique
Béton décoratif drainant en Belgique

Les avantages du béton décoratif

Il n’y a absolument rien à perdre en utilisant ce béton, mais bien au contraire, il offre de nombreux avantages.
Opter pour cette technique vous donnera l’occasion de découvrir que la nouvelle technologie de béton:

  • procure une beauté extrême à votre maison;
  • est très économique;
  • s’entretient très facilement;
  • a une résistance considérable;
  • a un caractère antidérapant.

En effet, c’est le caractère esthétique qui est le premier atout de ce béton, car il propose un large choix de couleurs, d’effets et de design.
Ce béton est très économique et résistant, en ce sens qu’une fois que vous l’utilisez, vous optez ainsi pour un revêtement viable (résistant fortement aux intempéries) et fiable, et vous limitez ainsi vos dépenses régulières pour l’entretien de vos sols.

Aussi, s’entretient-il très facilement avec de l’eau contrairement aux bétons traditionnels et aux autres types de revêtements.
Grâce à son fort caractère antidérapant, vous ne risquez pas d’y glisser, même en cas de fortes pluies.

Pour quelles applications ?

Le béton décoratif s’adapte généralement à tous les usages en intérieur comme en extérieur. On peut l’utiliser par exemple pour:

  • créer des terrasses, des pistes cyclables, des trottoirs, etc.
  • personnaliser les allées de jardins et les sorties de garage;
  • créer de magnifiques abords de piscines;
  • réaliser des travaux de rénovation en cuisine, en salle de bain, dans la chambre;
Béton décoratif imprimé
Béton décoratif imprimé

Caractéristiques

Ce type de béton comprend un grand nombre d’éléments qui le caractérisent et qui indiquent clairement son originalité. En parlant de caractéristiques, le béton décoratif:

  • offre un effet visuel harmonieux;
  • offre des possibilités de personnalisation;
  • est un véritable absorbant de l’eau;
  • offre des surfaces 8 à 10 fois plus solides que les bétons traditionnels;
  • est réalisable sur une chape de béton qui existe déjà;
  • se pose très facilement (jusqu’à 80 m2 en une journée);
  • résiste à la poussière, aux grosses taches et aux moisissures;
  • empêche la pousse des mauvaises herbes dans un jardin;

Les avantages et caractéristiques du béton étant connus, il faut maintenant comprendre comment réaliser ce béton décoratif.

Comment faire ?

Un béton décoratif se fait principalement à base de ciment, d’eau, de granulats et de sable. Pour le réaliser, c’est simple.
Il suffit de rassembler d’abord les fournitures et outillages nécessaires (flacons de vernis, seaux de charges spéciales, verre doseur, colorants et adjuvants, papier abrasif, lisseuse en inox ou magnésium selon le cas, tige-malaxeur, éponge, etc.) et de commencer à doser les différents éléments selon le type de béton que vous souhaitez réaliser.

Mettez ensuite le béton en place et lissez les surfaces et les bords (en dernière position).
Répétez l’opération de lissage des surfaces après avoir saupoudré celles-ci avec un durcisseur coloré. Deux jours après, utilisez votre nettoyeur haute pression pour nettoyer la surface du béton.

Si vous voulez obtenir un résultat impeccable, tâchez d’appliquer soigneusement votre béton.
Il est nécessaire d’attendre quelques jours (généralement 5 jours) pour faire la finition.
Cette dernière étape consistera à balayer les surplus, à rincer et à appliquer le vernis selon votre convenance.
Lorsque la dalle sera complètement sèche, vous pourrez appliquer 25 à 28 jours plus tard une seconde couche de vernis si vous désirez avoir plus de brillance et un résultat plus charmant.

Béton décoratif désactivé
Béton décoratif désactivé

Types de béton décoratif

Le béton couvre une diversité de technologies qu’utilisent les particuliers, les industriels, les entreprises et les paysagistes pour aménager leurs espaces.
Il existe alors différents types de bétons décoratifs tels que:

  • le béton imprimé encore appelé béton estampé;
  • le béton désactivé ou béton lavé;
  • les sols industriels;
  • le béton lissé;
  • le béton ciré;
  • le béton quartzé;
  • le béton poli;
  • le béton imprimé mural;
  • le béton drainant;
  • le béton marbré;
  • le béton coloré;
  • le béton matricé.

Parmi ces technologies, les plus utilisées pour les aménagements en intérieur et en extérieur sont: les bétons désactivés, colorés, cirés, drainants et imprimés.

En effet, ces types de bétons ont généralement les mêmes caractéristiques et avantages.
Cependant, en dehors de leurs principaux atouts communs (beauté, résistance, qualité), ils ont chacun une certaine particularité qui incite les gens à les adopter plus facilement selon le cas.

Le béton désactivé par exemple valorise les cailloux qu’il contient.
Pour le mettre en œuvre, il suffit de nettoyer la partie superficielle du ciment afin de rendre visibles les graviers.

Très solide, ce béton permet d’obtenir de belles terrasses et de charmants ouvrages grâce aux magnifiques effets de granulats qu’on y retrouve.

Il est désormais possible d’avoir des allées et surfaces colorées en intérieur et en extérieur grâce à la technologie du béton coloré.
Ce béton est obtenu en mélangeant des granulats, du ciment blanc et des pigments de coloration (blanc, noir, vert, jaune, ocre).
Ce sont ces pigments qui permettent d’avoir un résultat teinté et un aspect impeccable, à l’égard du béton gris (béton traditionnel). On le pose de la même manière que le béton gris; cependant, il s’avère bien plus onéreux que celui-ci.

Le béton imprimé quant à lui permet d’obtenir des ouvrages semblables à ceux réalisés avec des matériaux nobles comme les pierres, les pavés, le bois, etc.

Il est cependant plus résistant et bien plus attrayant que ces matériaux en raison des divers motifs et effets qu’il propose et de la qualité de ses constituants.

Tout comme le béton coloré, ce béton s’obtient par utilisation de colorants et d’autres éléments comme des moules de surfaces et des durcisseurs.

Le béton ciré d’un aspect encore plus unique offre des espaces, des murs, des dallages et des plans de travail modernes, lisses et brillants.

Le béton drainant est l’un de ces bétons décoratifs qui détiennent de nombreux avantages spécifiques. Son utilisation permet de dire adieu aux désagréments provoqués par l’eau, notamment les glissades, les flaques d’eau, etc.
Contrairement au béton désactivé qui n’utilise que de gros granulats, le béton drainant s’obtient avec des granulats de tailles variées qui disposent d’une certaine capacité à absorber rapidement l’eau et à faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Demandez votre devis gratuit pour le béton décoratif.