Béton bouchardé Belgique

Qu’est-ce que le béton bouchardé?

Le bouchardage du béton s’effectue lorsqu’on ne veut pas procéder à la mise en place du béton désactivé, à l’hydrodécapage, au sablage ou même au grenaillage.

C’est une forme de béton qui présente à la surface des points réguliers qui ont pour but de rendre le matériau façonné antidérapant et esthétique.
Il permet d’obtenir un ouvrage façonnable, à votre goût, à vos couleurs de préférence, et présentant un effet de pierre naturelle.

Il peut être utilisé au niveau des surfaces qui nécessitent la mise en place d’une structure antidérapante pour la sécurité.

On s’en sert donc au niveau des parkings, des trottoirs pour piéton ou dans les grandes surfaces fréquentées par le public.

A cause de son caractère décoratif, on peut l’utiliser également pour l’aménagement de vos terrasses, des allées de vos jardins etc.

béton bouchardé belgique

Comment faire le béton bouchardé?

Pour mieux comprendre le procédé, nous allons d’abord définir le bouchardage.

En effet, c’est une technique qui consiste, à l’aide d’une machine (bouchardeuse) ou d’un marteau bouchardé, à marteler la surface régulière du béton pour faire apparaitre des irrégularités.

Pour la réalisation du béton bouchardé, on suit le processus suivant:

  • La zone choisie doit être préparée (nettoyage, compactage si nécessaire);
  • Si l’espace de réalisation est grand, il faut mettre en place des joints de dilatation;
  • Sur la zone, on réalise un béton ordinaire ayant une surface uniforme;
  • On le laisse se sécher durant deux à six jours en prenant soin de le protéger contre une évaporation trop rapide de l’eau. Le nombre de jours de séchage dépend de la saison où l’opération est réalisée;
  • A l’aide d’une bouchardeuse mécanique ou manuelle, les ouvriers rendent la surface irrégulière;
  • Le bouchardage terminé, la surface doit être nettoyée;

Manuellement, les ouvriers se servent d’un marteau bouchardé, c’est-à-dire un marteau comportant de petites pointes sur les têtes pour rendre la surface irrégulière.

La bouchardeuse mécanique qu’on peut utiliser aussi pour façonner la surface est une machine pourvue d’un rouleau de pointe qui laisse des bosses lorsqu’elle frappe le sol.

Elle peut être utilisée avec diverses sortes de bouchardes pour obtenir une surface traditionnelle ou moderne.

Les granulats obtenus sont modelables selon la taille, la couleur… Bref, selon le goût du client. L’opération est réalisable sur un béton frais ou ancien.

gravillon beton boucharde

Quels sont les avantages du béton bouchardé?

Selon la grosseur des rouleaux, le béton bouchardé vous permet d’obtenir une surface façonnée proche de la pierre naturelle taillée avec des possibilités de finition à votre goût.

Sa réalisation est très simple, et il vous protège contre les risques de dérapage lorsque le sol est mouillé.

Il peut être réalisé en toute saison et présente une certaine durabilité. C’est un béton décoratif qui vous permet de transformer votre environnement à votre goût avec un effet de pierres naturelles.

Quelle que soit la surface (petite ou grande), il peut être appliqué sans difficulté. Sa réalisation ne présente aucune limite.

Il est très simple également à entretenir. Vous pouvez nettoyer le béton bouchardé avec un hydrofuge antitache ou un nettoyeur haute pression de sol.

Tous ces nettoyeurs ne présentent aucun risque pour sa qualité et son esthétique.

Le béton bouchardé : pour quels types d’usages?

De nombreux ouvrages de voirie sont réalisés en béton bouchardé.

Son caractère antidérapant justifie son utilisation dans la réalisation des rues pour piétons, des trottoirs, des parkings etc.

Il est aussi utilisé dans les lieux fréquentés par le public (les cours d’école, les parcs, les places publiques…).

Son caractère décoratif et antidérapant est prisé dans la construction des allées de jardins, des terrasses de maison, des descentes de garage, des plages de piscines etc.

Ce type de béton est à privilégier dans nos constructions, surtout dans les endroits qui présentent un risque de dérapage par temps de pluies ou de neiges.

C’est une forme de béton qui vous permet de faire beaucoup d’économie à cause de la simplicité de sa réalisation et de sa durabilité.

Les ouvrages en béton bouchardé ne sont donc pas à être renouvelés régulièrement.

Demandez votre devis gratuit (prix par m2) pour le béton bouchardé.