Béton ciré

Le béton ciré est un béton généralement traité en surface sur des épaisseurs d’environ 5 mm. Techniquement parlant, il s’agit d’un mortier mélangé à un pigment naturel qui lui donne sa couleur.

Ce mortier est ensuite mélangé avec un liant hydraulique pour assurer l’efficacité du matériau obtenu. Si l’esthétique est le principal objectif de ce type de béton, il permet également d’obtenir des surfaces plus lisses avec un aspect ciré.

Il s’agit en effet d’une expression souvent utilisée pour désigner un ensemble de méthodes de décorations permettant de créer des revêtements de sol ou des revêtements muraux à l’aide d’un mortier coloré ou d’un béton.

Se distinguant du ciment (matière en poudre composée de silice, de chaux, d’alumine et d’oxyde de fer) par sa composition, le béton ciré est un atout incontestable pour la réalisation d’habillage fin destiné à la décoration ou à la protection d’une chape.

Matériau obtenu à partir d’un mélange de sable, de chaux d’argile et d’eau auquel on ajoute une résine et un pigment, le béton ciré est apparu il y a environ 30 ans aux États-Unis et il est un béton décoratif aussi que le béton imprimé ou le béton lissé.

Ayant subi des améliorations significatives au fil des années, ce type de béton est devenu aujourd’hui l’un des revêtements incontournables tant dans le domaine de la construction que dans la décoration.

béton ciré

Les avantages du béton ciré

Revêtement fortement plébiscité pour ses nombreux avantages, le béton ciré permet de réaliser un véritable effet de matière.

Peu importe la surface, l’installation de ce type de béton permet d’éviter les joints qui accumulent généralement les résidus en l’absence d’un entretien régulier et soigné.

Grâce à sa surface lisse, ce matériau est parfait pour ajouter une touche décorative à vos espaces.

Quel que soit le fini qui vous définit mieux, vous trouverez toujours le produit idéal pour adapter le look de votre revêtement à tout votre nouveau décor.

Très pratique, le béton ciré présente l’énorme avantage de vous être installé sur un carrelage ancien, mais aussi sur une chape neuve.

En d’autres termes, ce matériau se prête aussi bien à des travaux de rénovation qu’à une construction dans du neuf.

Si vous désirez par exemple réaliser un revêtement mural à partir de ce béton, il suffit de trouver un support rigide, puis d’appliquer le matériau en deux couches au moins et tout sera parfait.

En elle-même, la mise en place de ce type de béton ne présente pas de contraintes majeures. Retenez cependant qu’il est impératif de bien préparer le béton pour obtenir un rendu très esthétique et efficace dans la durée.

avantages béton ciré

Grâce à sa capacité à conserver une partie de la chaleur dans sa surface, ce béton constitue une solution confortable, dont l’intégration dans une pièce permet de gagner jusqu’à 3 °C.

De même, ce matériau très résistant face aux égratignures s’adapte très bien aux espaces dont le débit de circulation est élevé.

Soulignons également que les propriétés hydrofuges de ce type de béton rendent son installation possible dans les pièces à fort taux d’humidité (la salle de bain par exemple).

Peu importe sa couleur, un béton ciré bien préparé offre un nombre impressionnant d’avantages résumés comme suit:

  • très bon effet décoratif;
  • réduction du risque d’encombrements des joints;
  • applicabilité à diverses surfaces;
  • facilité d’entretien et de nettoyage;
  • grande variété de textures et de couleurs;
  • forte imperméabilité;
  • grande facilité d’installation;

Le béton ciré pour quels usages ?

Grâce à sa grande polyvalence, le béton ciré peut s’utiliser sur tous les supports. Qu’il soit appliqué sur un sol, un mur, un plan de travail ou une porte, le résultat est toujours impressionnant.

Dans la maison, ce matériau s’invite dans presque toutes les pièces et permet de redynamiser l’ensemble du décor.

Grâce aux récentes innovations apportées par les fabricants, il est désormais possible d’utiliser ce béton pour créer des douches italiennes.

En fonction de vos goûts, vous pouvez également opter pour ce revêtement lors de la création de vos vasques de salles de bain.

Quelle que soit la pièce, le béton ciré ne craint ni l’humidité ni l’usure. C’est d’ailleurs ce qui en fait un matériau très prisé dans le domaine de la construction ces dernières années.

Les caractéristiques

Sur le marché des matériaux de construction, il existe plusieurs types de béton. Si vous cherchez un revêtement qui offre toutes les garanties d’efficacité et d’esthétique, le béton ciré sera un bon choix.

Il se caractérise essentiellement par:

  • son aspect brut et uniforme;
  • son épaisseur variant entre 2 et 8 mm;
  • son applicabilité sur diverses surfaces (dalle, carrelage…);
  • sa robustesse;
  • sa disponibilité en divers coloris (près de 100 couleurs différentes);

Selon vos besoins, l’utilisation de ce béton peut vous permettre de changer le décor de certaines pièces de votre maison.

Dans le cas où vous pensez faire le choix vous-même, veillez à bien définir vos attentes pour trouver le bon matériau.

Sur le marché actuel, un véritable béton ciré coûte entre 70 et 100 euros le mètre carré et il faut bien faire son choix pour ne pas avoir à faire des travaux de réparation plus tard.

Comment poser un béton ciré?

Lors de la pose d’un béton ciré, il est indispensable de respecter les instructions du fabricant pour assurer la qualité du travail.

comment faire le béton ciré
Comment faire le béton ciré?

Selon le cas, la pose du béton ciré peut se faire en 4 étapes bien distinctes.

Il s’agit successivement de:

Préparer la surface

Dans un premier temps, il faudra s’assurer que le support sur lequel le béton sera posé est bien plat et qu’il n’est composé que d’un seul matériau.

Dans le cas où la surface présente des défauts, il faut d’abord retravailler le sol en utilisant par exemple des mortiers autolisant pour corriger les imperfections de la surface.

Sans cette étape, vous n’obtiendrez pas un bon rendu. Alors, veillez-y avec une grande attention.

Préparer le produit

Après avoir ragréé au besoin le sol, c’est le moment de préparer votre béton ciré. Si vous souhaitez colorier votre matériau, vous allez devoir agir en deux temps.

D’abord, il vous faudra mélanger les pigments naturels dans un seau d’eau pour ensuite les incorporer au mélange.

Poser le béton ciré

Pour poser le béton ciré, il faut dans un premier temps étaler une couche primaire d’accroche pour béton. Ensuite, vous allez appliquer le béton ciré à l’aide d’une lame à lisser.

Réaliser la finition

5 jours après avoir appliqué l’étape précédente vient le moment d’appliquer une cire de finition à votre surface.

Il s’agit en effet d’un gel liquide qui est appliqué au rouleau pour rehausser le côté satiné ou brillant de votre béton en fonction de votre choix.

Le Nuancier

Le béton ciré est un mortier recouvert de cire qui lui confère un aspect satiné. C’est également un matériau vivant, dont la couleur peut varier en fonction des effets esthétiques recherchés.

Quel que soit le coloris choisi, il est indispensable que le support soit sain, sans trous ni fissures pour assurer l’efficacité de la réalisation.

Le nuancier du béton ciré
Le nuancier du béton ciré

En résumé, le béton ciré est un mortier composé de pigments naturels permettant d’ajouter une très bonne touche décorative à des pièces de la maison. En utilisant ce matériau, vous pouvez assurer le côté esthétique de votre demeure tout en profitant d’un confort toujours présent.

Demandez votre devis gratuit (prix par m2) pour le béton ciré.