Béton quartzé

Le béton quartzé résulte de la conception d’une couche d’usure à la surface du béton fraîchement étalé par saupoudrage d’un durcisseur minéral lors du talochage.

Ce durcisseur fait de ciment, d’agrégats sélectionnés, de pigments et additifs spéciaux assure une meilleure protection et une bonne décoration au béton.

Plusieurs avantages sont à mettre au profit de l’utilisation de ce procédé:

  • Ce revêtement de sol est bon marché, prend peu de temps et est rapidement livrable (48 heures au plus);
  • La résistance aux chocs est améliorée;
  • La tenue aux huiles et graisses est meilleure, et les poussières en surface sont réduites ;
  • L’entretien est facile;
  • La surface est parfaitement imperméable et affiche une résistante à tout type de passage propre à sa conception;
  • Ce sol fini a une excellente durabilité. Il offre à vos surfaces une excellente résistance à l’abrasion, à l’usure, au poinçonnement et à l’impact du gel et du dégel. Enfin, la décoration du sol est personnalisable selon les goûts et les envies.

Les applications du béton quartzé

Les revêtements de sols en béton quartzé se sont répandus à tous les secteurs du bâtiment ces dernières années.

La résistance qu’ils offrent, leur facilité d’entretien et la multitude de décorations possible font qu’ils se retrouvent dans les maisons, les grandes surfaces commerciales, les halls d’hôtel, les magasins, les aéroports, les entrepôts, les quais de déchargement, les couloirs de circulation, les ateliers de petite mécanique, les ateliers de matériel de précision, les parkings, les stations-service, les garages.

Béton quartzé Belgique
Béton quartzé Belgique

Caractéristiques du béton quartzé

Ce revêtement de sol porte les caractéristiques du quartz. Celles-ci sont mécaniques, électriques, thermiques, optiques et chimiques.

Le quartz est un excellent isolant électrique aux propriétés suivantes:

  • Résistivité électrique (350 °) : 7 × 107 ohms x cm;
  • Constante diélectrique (20 °C – 1 MHz) : 3,76;
  • Résistance isolée (20 °C 1 MHz) : 5 x 107 V / m.

Les propriétés optiques du quartz dépendent de sa transparence et de sa méthode de production. Toutefois, ce matériau offre des qualités optiques nettement supérieures aux verres traditionnels du fait de son important degré de pureté.

Le quartz ne réagit qu’en présence de certaines compositions chimiques. Seuls les alcalins et les acides fluorhydrique et phosphorique font réagir le quartz.

Les premiers provoquent une dévitrification du matériau alors que les seconds l’attaquent. La granulométrie est aussi une caractéristique importante du quartz.

Elle varie en fonction du type de quartz et exprime la taille des particules qui sont utilisées pour réaliser la couche d’usure sur le béton.

Ces granulosités varient généralement entre 1 et 10 µm avec des particules de 0,1 à 0,2 µm de diamètre. Pour un revêtement lisse et fin, des particules à fine granulométrie seront choisies.

Les professionnels du bâtiment vous suggéreront un revêtement avec des particules à fine granulosité à l’intérieur et pour l’extérieur. Ce sont des particules avec une granulosité plus grosse.

Caractéristiques mécaniques

La première caractéristique mécanique est la densité du quartz. Cette valeur varie en fonction du matériau, mais est généralement comprise entre 2 et 2,6.

Ensuite vient la dureté du matériau. Mesuré sur l’échelle de dureté de Mohs qui classe les matériaux de 1 à 10, le quartz atteint les valeurs 7 ou 8.

Le stress de compression est une autre caractéristique mécanique du quartz. Il se mesure en unité de pression « Pa ».

Les mesures enregistrées pour le quartz varient de 1,0 x109 Pa à des valeurs supérieures à 1,1 x 109 Pa. Enfin, une autre caractéristique importante du quartz est la résistance à la traction.

Elle s’exprime en Newton/square meter. Les valeurs pour cet indice varient entre 4,7 x 107 Pa (N/m2) et 5,0 x 107 Pa (N/m2).

Béton quartzé Industriel
Béton quartzé Industriel

Caractéristiques thermiques

Le quartz est doté d’une parfaite stabilité thermique par rapport aux verres traditionnels. Lorsqu’il est porté de façon constante à des températures de 1100°C toute une heure durant, il ne subit aucune altération de couleur.

Ce matériau présente aussi la caractéristique d’être très résistant aux chocs thermiques. Lorsqu’il est porté à des températures de 1100°C et refroidies immédiatement par la suite à 20°C, et qu’on s’y reprend trois fois de suite, le quartz apparaît sans aucun signe de rupture.

Enfin, il n’existe pas de température distinctive de fusion du quartz ; lorsqu’il est porté à des températures de 1630°C, il devient flexible et se comporte comme une matière plastique.

Comment faire un béton quarté ?

Pour poser ce revêtement, trois grandes étapes seront nécessaires.

Étape 1 : la préparation du sol

Cette étape est très importante et déterminera la qualité de votre revêtement. Le sol devra être plat, nettoyé, propre et sans callosités.

Tous les travaux supplémentaires pour rendre la surface du sol bien plane devront être menés. Par la suite, il faudra protéger les murs des taches.

Vous pourrez le faire en vous servant de ruban de masquage. Pour vous rendre la tâche plus facile, songez à disposer un coffrage dans la pièce à revêtir.

Ce coffrage servira à obtenir un revêtement uniforme en évitant que le produit colle partout.

Étape 2 : la préparation du béton

Vous pourrez préparer votre béton vous même ou vous le faire livrer par des entreprises spécialisées. Pour le concevoir vous-même, il faudra suivre scrupuleusement les indications de la notice de votre fournisseur de kit béton.

Équipez-vous d’une bétonnière que vous pourrez louer. Sur la base de vos estimations, préparez la quantité de béton nécessaire pour le revêtement.

Étape 3 : la pose du béton et du quartz

Après avoir terminé la préparation du béton, vous pourrez commencer par l’appliquer. Étalez le béton à l’aide d’un sceau puis lissez-le.

Vous pourrez vous servir d’une taloche en plastique ou d’un hélicoptère équipé de pales de talochage.

Ensuite, vous devez appliquer le quartz pour béton. Pour le faire, vous pourrez mélanger le quartz avec un peu de ciment.

Cette opération n’est toutefois pas obligatoire. Puis, vous lissez la surface du béton avec l’hélicoptère.

Il est important de préciser que la météo peut avoir un effet sur l’enchaînement des opérations. En effet, lorsque la météo est défavorable, vous devrez appliquer le quart pour béton après le talochage, puis vous le lisserez.

Alors que par temps favorable, vous devrez réaliser une passe de lissage, appliquer le quartz avant de lisser à nouveau.

L’opération devra être répétée jusqu’à ce que l’intégralité de la surface soit revêtue. Vous veillerez ce faisant à joindre systématiquement les différentes couches, pour éviter que les raccords ne soient visibles.

Vous devrez vous assurer au fur et à mesure que vous réalisez votre revêtement que le nivelage est bon. Équipez-vous d’une raclette et d’une règle pour contrôler à chaque instant le niveau.

Enfin, l’épaisseur du béton que vous appliquez devra tenir compte de l’ouverture des portes.

Pour procéder plus rapidement, vous pouvez vous servir un appareil spécifique de type épandeur de manière la plus uniforme possible pour répandre le quartz.

Il est conseillé d’attendre que le quartz mouille uniformément par la remontée d’excédent d’eau de la chape en béton.

Au cours du talochage, il faudra procéder avec délicatesse pour éviter que la chape ne coule sur la truelle, causant le retrait du quartz en surface.

Si ce cas arrivait à se produire, il faut reprendre le talochage tant que le béton est frais.

Demandez votre devis gratuit (prix par m2) pour le béton quartzé.