Tout savoir sur la fissuration du béton

Le béton est un mélange de matériaux de construction obtenu par brassage du sable, des graviers et de l’eau.
À ce mélange peuvent s’ajouter d’autres éléments de construction tels que:

  • L’argile;
  • Le ciment;
  • L’acier;

Voyez dans cet article tout sur la fissuration du béton.

Le mélange simultané avec du ciment et de l’acier permet d’obtenir le béton dit armé.

Bien qu’étant reconnu pour son excellente résistance, le béton ne traverse pas le temps et les intempéries sans que l’effet ne se fasse ressentir. Des fissures apparaissent ainsi sur sa surface.

La fissuration du béton est la rupture des éléments qui le constituent. Elle se caractérise par l’observation de quelques ouvertures du mur bétonné ou le craquelage de ce dernier.

La fissuration peut porter préjudice quant à la durée du béton. En effet, celui-ci est exposé aux attaques d’agents agressifs, le rendant de ce fait fragile.

Le plus souvent, la fissuration du béton est un phénomène normal et prévu par l’ingénieur en charge de sa construction.

Cependant, il existe également des fissurations imprévues qui constituent la plupart du temps un problème auquel il faut trouver les bonnes solutions.

Types de fissuration de béton

La fissuration imprévue du béton varie suivant plusieurs types. On a ainsi des fissures qui peuvent être liées au ressuage, des fissures de traction et des fissures de retraits.

Les fissures de retrait sont entre autres : des retraits de plastique, des retraits de durcissement et des retraits thermiques.

  • La fissuration du béton par ressuage : elle s’observe le plus souvent lors du séchage du béton et consiste en la formation d’eau à sa surface par entassement. Les fissures peuvent être ainsi liées au ressuage au cas où l’entassement du béton serait empêché par des cailloux ou tout autre élément.
  • Les fissures du béton liées au retrait de plastique : le retrait de plastique se veut lors de l’évaporation de l’eau de la partie apparente du béton. Lors du durcissement de celui-ci, le retrait des plastiques est empêché par les différents éléments, entraînant ainsi sa fissure.
  • Les fissures du béton liées au retrait thermique : elles sont causées par la réaction qui a lieu par le contact entre le ciment et l’eau. C’est une réaction exothermique, et de ce fait, elle s’accompagne de chaleur. Celle-ci peut conduire à la contraction du béton et engendrer des fissurations.
  • Les fissures de traction : elles apparaissent le plus souvent lorsque les éléments du béton sont issus de coffrage glissant. En effet, en cas d’incompatibilité entre le coffrage glissant et le mélange de béton suivant les contraintes de traction, le béton rencontre des fissures. Il est donc important à cet effet de disposer d’une quantité suffisante de ciment dans le béton. Évitez toutefois de faire en excès. Les fissures de traction sont à prendre au sérieux, car elles sont pour la plupart assez ouvertes.

fissuration dalle béton

Cause de la fissuration du béton

La détérioration naturelle du béton est avant toute chose due:

  • À l’effet du temps;
  • Aux intempéries.

En ce qui concerne la fissuration du béton, nous retiendrons essentiellement comme causes:

L’excès d’eau dans le mélange

Pour la préparation de votre béton, il est important de respecter la quantité d’eau nécessaire à la mise au point du mélange au risque de se retrouver avec un béton exposé au risque de fissuration.

L’assèchement rapide du béton

Un béton qui sèche vite est un béton qui, dans la mesure du possible, se fissurera. La quantité d’eau à utiliser intervient également ici. L’utilisation de la cure est conseillée pour éviter un séchage rapide.

La résistance du béton

Les bétons varient en fonction de leur résistance. Les bétons moins résistants ont tendance à se fissurer assez vite. Le choix des éléments primordiaux est donc très important.

L’utilisation de joints

Il est essentiel d’utiliser les joints si l’on désire garder le béton à l’abri des fissures.

Les causes ci-dessus sont celles relevant de la fissure naturelle et prévue du béton. Il est important de veiller à ce que cette fissuration du béton reste minime.

Niveau de fissuration du béton

Il n’existe vraiment pas un niveau de fissure d’un adobe en béton. Vos jugements se porteront suivant les points ci-dessous:

La taille
Les petites fissures légères sont normales. Mais, lorsqu’elles ont une grande taille, alors elles deviennent préoccupantes.

La conception faite à propos de la fissure
Quelle est votre perception de cette fissure ? Est-elle trop grande, dérangeante ? Nécessite-t-elle l’intervention d’un spécialiste ou pas ?

La sécurité
C’est sans doute l’aspect le plus important. Vous essayerez de remarquer si la fissure de votre adobe est profonde et d’appréhender son évolution à travers le temps.

Prévenir la fissuration du béton

Lors de la conception d’un béton, il est essentiel de considérer la fissuration de ce dernier. À cet effet, certaines mesures devront être prises. Il faudra ainsi:

  • Prévoir des joints de dilatation pour minimiser cette fissuration du béton;
  • Éviter les excès d’eau dans la préparation du béton;
  • Disposer d’armature et de fibre en vue de préparer le béton à un quelconque traînage.

La cure de béton est également essentielle lors de sa préparation en vue d’éviter l’évaporation rapide de l’eau.

Notez qu’une nouvelle forme préventive des fissures consiste en l’utilisation des bétons autoréparants.

reparer fissuration béton

Comment réparer un béton fissuré ?

Il est heureusement possible de traiter un béton fissuré à travers diverses méthodes.

  • On pourra procéder par injection d’une colle de ciment en vue de boucher la fissure.
  • L’application de matière permettant de protéger le béton de l’infiltration de l’eau est également faisable : on parle de pontage.
  • On peut procéder au recouvrage des fissures à l’aide de mortier. Toutefois, cette méthode ne s’avère pas très efficace.
  • On conseille le traitement général qui consiste en la mise en place d’équipement imperméable permettant également de cacher les fissures.

L’utilisation des polymères est également adaptée. Elle permet d’ailleurs d’obtenir de hauts niveaux de résistance.

La fissuration du béton est inévitable à long terme. Cependant, des bétons bien construits selon les règles adéquates sont assez résistants et se fissurent peu sur une longue période.

Il faudra cependant garder un œil sur l’évolution des fissures de votre béton et faire appel aux spécialistes pour sa réparation. Artisan Béton vous offre tous les informations regardent le béton.

Et vous, que faites-vous pour empêcher la fissuration du béton? Donnez-nous votre avis en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *