Comment faire une dalle de béton pour un parking?

Si vous vous êtes décidé à réaliser votre parking, vous devriez savoir que cela requerra de votre part une bonne dose de technicité, mais aussi de la précision et de l’application.

Commencez donc par vous demander quel matériau serait le plus approprié. Le béton se recommande à vous pour un parking solide et assurément esthétique.

Nous vous exposons ici comment réaliser une dalle béton pour un parking.

Comment couler la dalle de béton?

Pour votre dalle béton pour un parking, vous avez tout intérêt à porter votre choix sur la dalle de béton carrossable.               

  • Le béton est d’une résistance et d’une durabilité certaines en dépit du peu d’entretien qu’il nécessite.
  • Il s’agit également d’un matériau qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables.
  • Il se révèle en outre d’une esthétique plus que satisfaisante.

Prenez tout de même garde:

  • Le béton carrossable est peut-être aisé à mettre en œuvre, mais il est important de ne l’utiliser que dans le respect de certaines spécificités relatives notamment aux passages des véhicules dont il fera l’objet ;
  • Les travaux de pose ne doivent être réalisés que par temps sec et en bonne considération des normes de pose adéquates.              
allee en béton carrossable pour un parking

Comment préparer le terrain?

Le terrain se prépare en 5 étapes:      

  • Il faut commencer par effectuer un décaissage : cela revient à enlever une couche de terre épaisse de 25 cm. Servez-vous à cette fin d’une pelle et d’une pioche si la surface à couvrir n’est pas trop grande. Autrement, recourez à une pelleteuse motorisée. N’oubliez pas de prévoir une pente afin que l’eau s’écoule au mieux ;
  • Il convient ensuite de mettre en place un hérisson. En d’autres termes, il est question d’installer un lit de pierres que l’on recouvre de sable. Plus le hérisson est dense, plus résistant sera votre ouvrage. Pour une allée carrossable, l’épaisseur à observer pour le hérisson est de 10 à 15 cm. Nivelez-le correctement en vous servant d’un compacteur ou d’une dame de maçon ;
  • Pour contenir le béton pendant qu’il sèche, réalisez un coffrage au moyen de planches épaisses ;
  • Il convient alors de mettre le géotextile en place. Il sera utile pour une bonne évacuation des eaux et pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
  • Enfin, il s’agira d’installer l’armature, avec des cages suffisamment épaisses pour éviter que le béton se fissure. Posez-la sur des cales avec une hauteur de 5 cm.

Votre terrain est ainsi préparé. Entreprenez à présent le bétonnage de votre parking en coulant le béton et en en unifiant la surface au moyen d’une taloche.

beton desactive

L’épaisseur de la dalle béton parking voiture

Pour couler le béton, il faut veiller à respecter une certaine épaisseur.

Pour un parking, cette épaisseur est d’approximativement 350 kg de ciment par m3 de béton.

Pour un résultat impeccable, prenez la peine de réaliser une répartition égale et un lissage soigné.

Il est nécessaire d’observer un temps de séchage d’au moins 24 heures. Attention : les véhicules ne pourront circuler sur votre dalle en béton qu’après une semaine avant de faire circuler des véhicules après la pose d’une pour parking.

devis gratuit

Le prix par m2

Combien prévoir pour une dalle béton pour un parking ? Si vous avez choisi du béton classique dosé à 350 kg par mètre cube, il vous coûtera entre 100 et 150 euros, sans compter le coût du géotextile et du hérisson.

Pour vous installer votre dalle de béton pour parking, un professionnel vous facturera environ 65 euros le mètre carré.

Il vous faudra prévoir entre 170 à 1125 euros pour une dalle carrossable de 50 mètres carrés sur 15 cm d’épaisseur.

Vous vous êtes décidé pour du béton amélioré plutôt que pour du béton classique?

Il faudra prévoir l’ajout de certains composants, ce qui de toute évidence influencera à la hausse le coût de votre dalle béton pour parking.

  • Avec le béton coloré, le prix de la dalle peut avoisiner les 200 à 300 euros par mètre cube en raison de l’ajout de ciment blanc et de pigments.
  • Le béton désactivé revient à quelque 110 euros le mètre carré, ce qui signifie qu’une dalle carrossable de 50 mètres carrés sur 15 cm d’épaisseur couterait approximativement 5500 euros
  • Le béton fibré vous coûtera environ 70 euros supplémentaires par m3 ;
  • Il faudra compter entre varie entre 50 et 100 euros/m² pour le béton drainant.
dalle parking voiture

Quel type de béton à utiliser pour la dalle carrossable?

Pour réaliser votre dalle en béton pour parking, vous avez le choix entre plusieurs sortes de béton :

  • Le béton coloré : il s’obtient par l’ajout de pigments à un béton classique ;
  • Le béton fibré : il naît par l’introduction de fibres organiques ou métalliques dans du béton classique ;
  • Le béton désactivé ou lavé s’obtient par retrait de la couche supérieure du béton traditionnel. Les graviers sont bien visibles à sa surface ;
  • Le béton drainant ou poreux se laisse traverser par l’eau.

Le béton drainant

Votre allée carrossable gagne à être réalisée avec du béton drainant. Ce type de béton vous réserve de bien intéressants avantages, aussi bien quant à son rapport qualité/prix qu’en ce qui a trait aux considérations écologiques.

Tout commence avec sa composition. Il s’agit d’ailleurs de sa plus grande spécificité. Le béton drainant ou poreux se constitue de 30 à 40 % de galeries d’air.

Cela facilite grandement l’écoulement des eaux de pluie vers le sol. Par ailleurs, le béton drainant peut revêtir les caractéristiques des autres types de béton précédemment cités :

  • Il peut être coloré grâce à l’ajout de pigments ;
  • Il peut être délavé ou sablé pour correspondre à vos attentes esthétiques et s’harmoniser avec l’apparence de votre maison ;
  • Il peut être fibré pour sauvegarder la croissance d’un arbre situé près de votre parking, grâce à l’insertion de granulats de bois.

Avez-vous un nouveau projet? Demandez votre devis gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *