Comment couler une dalle béton en intérieur?

La dalle de béton est un élément structurel très commun et important, est construite pour fournir des surfaces planes et utiles. Il s’agit d’un composant structurel horizontal dont les surfaces supérieure et inférieure sont parallèles ou presque.

Pose dalle béton d’intérieur

La pose dalle béton en intérieur peut être intimidante. Votre cœur bat la chamade parce que vous savez que toute erreur, même petite, peut rapidement transformer votre bloc en gros dégâts, une erreur littéralement gravée dans le marbre.

Dans cet article, nous allons vous guider tout au long du processus de pose dalle béton en intérieur afin que vous obteniez le résultat escompté du premier coup.

Nous porterons une attention particulière aux moments difficiles où vous aurez le plus de mal à faire des gaffes, comme la réalisation de béton.

L’épaisseur dalle béton d’intérieur

L’épaisseur dalle béton d’intérieur pour travaux domestiques et autres travaux légers doivent avoir une épaisseur minimale de 10 cm.

14 à 15 cm sont recommandés si le béton doit recevoir de lourdes charges occasionnelles. Plus il est épais, plus la dalle sera solide.

Caractéristiques

  • Parmi les nombreux matériaux de construction, les dalles de béton sont les plus économiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup utilisent ce matériau comme fondement de leur maison.
  • Les dalles de béton constituent les meilleures fondations, car elles offrent aux entrepreneurs une surface plane et stable sur laquelle travailler. Si une dalle de béton est installée correctement, elle peut supporter le poids de la structure et assurer la solidité structurelle du bâtiment.
  • Les dalles de béton agissent également comme une barrière contre le feu en raison de leur caractéristique naturelle de résistance au feu.
  • Les dalles de béton absorbent la chaleur pendant les chaudes journées d’été. Lorsque la température devient plus froide, la chaleur est absorbée, ce qui rend votre maison plus chaude pendant les mois les plus froids. Vous serez heureux d’installer une dalle de béton dans votre maison car vous pouvez économiser de l’énergie en raison de ses caractéristiques d’isolation naturelles.
preparer le support avec un film polyane

Les étapes de la pose

Les sols en béton sont une composante majeure de nombreux bâtiments, des maisons aux garages en passant par les magasins et les hangars.

Couler dalle béton en intérieur est un travail ardu, qui demande habileté, force et outils. Vous voudrez confier ce travail à un professionnel, mais vous pouvez le faire vous-même.

Les outils peuvent être loués et les compétences acquises ne sont pas très difficiles à apprendre. Si vous êtes indécis quant à l’opportunité de le faire vous-même ou de confier la tâche à un professionnel.

Étape 1 : préparer le site

Votre dalle de béton durera plus longtemps, avec moins de fissures et de mouvements, si elle est construite sur un sol solide et bien drainé. Il suffit de gratter le gazon et la terre arable et d’ajouter du gravier si nécessaire.

Si vous devez enlever plus de quelques centimètres de terre, envisagez de louer un chargeur de dérapage ou de louer une excavatrice. Une excavatrice peut également vous aider à vous débarrasser de l’excès de sol.

Étape 2 : Construisez des formes solides et de niveau pour une dalle parfaite

Mesurez, marquez à l’aide d’un carré de charpentier, coupez à l’équerre et clouez le coffrage de manière à ce que la mesure interne corresponde aux dimensions requises pour la dalle.

Avec des dalles carrées ou rectangulaires, assurez-vous que le coffrage est bien carré.

Étape 3 : MÉLANGE DU BÉTON

Dans un récipient non poreux, tel qu’une brouette, ajoutez au maximum 2 sacs à la fois. Ajoutez exactement 2,5 litres d’eau propre par sac de mélange à béton et mélangez soigneusement en vous rappelant que l’excès d’eau détruit le béton.

Pour déterminer le volume de béton nécessaire, multipliez la longueur par la largeur par la profondeur (en mètre) pour obtenir le nombre de mètres cubes. N’oubliez pas de tenir compte du périmètre creusé.

Étape 4 : Couler dalle béton en intérieur et étaler le béton

Avant de mettre en place le béton, imbibez la base compactée avec de l’eau pour minimiser les pertes d’humidité.

Commencez par placer le béton contre un bord du coffrage et ajoutez des lots supplémentaires loin du bord, en l’étalant à l’aide d’une pelle pour vous assurer que tous les bords et les angles du coffrage sont complètement remplis.

Remplissez jusqu’au sommet du coffrage en utilisant votre pelle pour tasser le produit en position pour faire sortir les poches d’air du béton.

Nivelez le béton avec une chape fixée contre le haut du coffrage et en travaillant d’un côté à l’autre et en passant d’un bout à l’autre du coffrage.

Il est nécessaire de répéter ce processus pour s’assurer que la surface est plane. Remplissez les points faibles que vous travaillez la surface.

Étape 5 : FINITION DE LA SURFACE DE LA DALLE DE BÉTON

De l’eau apparaîtra à la surface puis s’évaporera progressivement. Une fois qu’il s’est évaporé et que la surface s’est légèrement raidie, utilisez un flotteur pour aplatir le béton et retirez toutes les crêtes de la chape initiale.

Si vous souhaitez une finition de surface très lisse, utilisez une truelle en acier.

Cependant, cela peut être trop glissant pour le béton extérieur, en particulier pour les allées, donc balayez le béton ou utilisez un flotteur en bois pour produire une surface texturée et antidérapante.

Étape 6 : RETRAIT DU COFFRAGE

Le coffrage peut être soigneusement enlevé après 24 heures. Vous pouvez marcher sur la surface après 3 jours, mais évitez les charges lourdes pendant au moins 7 jours.

le coulage du beton

Prix dalle béton d’intérieur

Une dalle de béton typique coûte entre 150 et 200 € par mètre carré.

Le prix dalle béton d’intérieur final dépendra de la surface, de l’épaisseur dalle béton d’intérieur et des armatures spéciales des dalles, telles que des treillis métalliques ou des barres d’armature.

Lorsque les entreprises de bétonnage calculent le prix final d’une dalle de béton, elles prennent en compte plusieurs facteurs. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • La surface de la dalle béton d’intérieur :

La surface de la zone importe beaucoup car elle détermine la main-d’œuvre nécessaire pour le travail. Cela affecte également la quantité de matériaux et le temps nécessaire pour tout installer.

  • L’épaisseur dalle béton d’intérieur :

Quelle que soit l’épaisseur dalle béton d’intérieur ou la minceur que vous souhaitez pour votre dalle, elle ne détermine pas seulement la quantité de béton dont vous avez besoin, mais également le temps et la main-d’œuvre nécessaires à la construction.

L'épaisseur dalle béton d'intérieur

Temps de séchage 

Dans les cas industriels standard, la dalle de béton à pleine résistance est reconnue à 28 jours.

À sept jours, vous devriez avoir du béton mûri à 70% ou plus.

Mais pour répondre à la question «Combien de temps faut-il au dalle béton d’intérieur pour sécher ?», Le temps de durcissement du béton est généralement de 24 à 48 heures.

Mais vous devriez le garder à l’écart de tout équipement lourd pendant cette période. La plupart des mélanges sont guéris à 28 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *