Sol en béton: Avantages, Types, Prix, Pose.

Le béton est l’un des matériaux le plus en plus utilisé par les Français pour revêtir le sol de leurs habitations. Indéniablement, le sol en béton présente de nombreux avantages, allant de l’esthétique à la solidité. Voilà bien ce qui de lui le revêtement intérieur tendance du moment. Quels sont ses points forts ? On en parle maintenant !

Qu’est-ce que le sol en béton?

De plus en plus prisé, le sol en béton est justement une dalle faite d’un mélange de ciment, de sable, de granulats et d’eau. La dalle est par la suite polie et revêtue de finition qui lui permet de résister à l’usure ainsi qu’aux taches. Ces propriétés font en effet du sol en béton l’un des types de ravalement sol les plus sophistiqués et les plus sûrs.

Comment calculer le prix par m2 d’un sol en béton?

Le prix d’un sol en béton dépend grandement de la superficie du sol devant recevoir la dalle. Le montant d’un tel pavage peut ainsi échelonner les 75 euros par menviron. Pour mieux vous assurer du coût global d’un revêtement sol béton et d’avoir de ce fait un travail bien exécuté, il serait beaucoup plus judicieux de demander avis à un expert en la matière.

Quels sont les avantages d’un sol en béton?

Un sol en béton décline une multitude de caractéristiques. Autant dire aussi que ses avantages sont nombreux et importants :

  •  Le sol en béton résiste à la corrosion ;
  •  Il est assez hygiénique et facile d’entretien ;
  •  C’est un revêtement sol idéal aussi bien pour les particuliers que pour les industriels ;
  •  Consistant, le sol en béton est un aussi idéal pour les pièces à hauteur moins importante ;
  •  Le béton coûte relativement moins cher sur le marché.   

En effet, le sol en béton est des plus durs et plus robustes des matériaux pour l’aménagement d’un sol. Cette propriété lui confère d’ailleurs une énorme longévité. Mine de rien, le sol béton peut durer plus d’une vingtaine d’années.

Il s’agit également d’un revêtement qui ne nécessite pas des journées de nettoyage et d’entretien. En outre, la pose du béton sol ne révèle aucun joint ou creux. Il est donc pratiquement impossible de voir saleté et autres souillures pénétrer le sol et l’éroder ainsi.

La pose du sol béton est en elle-même est simple à effectuer, car la réalisation d’un revêtement de cette nature ne vous oblige pas auparavant de travaux de chape, contrairement bien sûr à la pose de carreaux traditionnelle.

De plus, les dimensions du sol béton sont faciles à déterminer, ce qui permet d’excuser sa pose de manière assez rapide. En plus de son accessibilité, le sol en béton est aussi un matériau personnalisable, en ce sens qu’il suffit uniquement de mettre du colorant sur le béton pour obtenir la texture voulue.

Voici autant de bonnes adresses, et bien d’autres notamment, qui font que le sol béton est le revêtement chouchou des intérieurs ou de projet de rénovation de bien des Français. Pour autant, il existe des types de béton les plus efficaces pour ravaler un sol.

Sol en béton imprimé

Quels sont les 4 meilleurs types de béton de revêtement sol?

Il existe sur le marché de nombreux modèles de béton de construction. Mais force est de remarquer que certains sont plus profitables que d’autres, ou du moins, ils semblent les plus judicieusement convaincants pour être plus précis. Voici d’ailleurs une sélection de 4 types de béton les plus avantageux pour un sol :

Compact et très solide, le béton lissé est bien plus bénéfique qu’une chape ou un carrelage. Il s’agit de l’une des formes de matériau les plus utilisées pour le revêtement sol béton, intérieur comme extérieur. Le béton lissé existe d’ailleurs en plusieurs teintes et permet d’avoir un pavage sur mesure et personnalisé.

Le béton imprimé se distingue aussi par ses nombreuses propriétés séduisantes. Il est esthétique et résistant. Le béton imprimé s’entête durement à l’abrasion, aux intempéries et aux chocs thermiques. Grâce à sa solidité optimale, le béton imprimé se positionne de mieux en mieux parmi les bétons de revêtement sol vedettes.

Le béton désactivé est aussi un excellent matériau pour aménager une maison. Son design est tout-en-un et sa robustesse maximale. Composé de ciment, de granulats et d’eau, le béton désactivé est antidérapant et se décline sous plusieurs coloris.

Enfin, le béton drainant est également idéal pour le revêtement sol les plus efficaces. Non seulement esthétique et résistant, le béton drainant permet de prévenir au strict maximum les glissades, les risques d’inondations. Aussi est-il qu’il écologique, parce qu’il réapprovisionne les nappes phréatiques. Ce qu’il faut donc retenir de ces 4 types de béton, ce sont, entre autres :

  •  Leur solidité
  •  Leur esthétique
  •  Leur efficacité
  •  Leur longévité
Sol en béton désactivé

Quelles sont les applications?

Les applications du sol béton sont autant disparates que ne le sont apparemment leurs différentes caractéristiques. Le sol béton est notamment inversement utilisé :

  •  Pour intérieur
  •  Pour extérieur
  •  Pour les particuliers
  •  Pour les entreprises et les usines
  •  Pour une terrasse

Même si le sol en béton était plus utilisé pour les aménagements extérieurs, il est agrémente de plus en plus à nos jours l’extérieur des Français. Les raisons de cet engouement sont nombreuses. Le revêtement sol béton intérieur est dur et attirant. Il permet ainsi d’avoir un espace de vie assez confortable.

En extérieur, le sol en béton constitue un merveilleux complément décoratif du fait de ses coloris variables. Le sol béton vient renforcer sensiblement la solidité d’une habitation. Il ne se laisse pas intimider par les conditions naturelles souvent préjudiciables, comme intempéries ou foudres.

Le recours au sol béton a précisément connu ses lettres de noblesse quand les anciennes habitations d’usines ont commencé à être peu à peu remplacées par les lofts et les bureaux. Et il faut dire qu’avec le temps, le revêtement sol en béton a conquis le cœur de beaucoup de consommateurs et fait aujourd’hui le bonheur d’un nombre impressionnant de particuliers.

Cette évolution et ce progrès conséquents du sol béton n’ont pas laissé indifférentes les entreprises et les usines. Elles sont nombreuses à recourir à un revêtement du genre, vu les multiples intérêts qu’il procure.

Les industries pharmaceutiques s’y illustrent le mieux, dans la mesure le sol béton renferme tous les bienfaits d’un matériau d’aménagement hygiénique.

Cela permet de ce fait de mieux conserver les médicaments, surtout les plus sensibles et les plus corrosifs, car le sol en béton ne laisse apparaître aucun joint, une fois posé.

Non plus, les usines ne se laissent pas devancer à tirer profit des nombreuses possibilités que donne le sol en béton. Dans la plupart de ces structures, on privilégie notamment ce type de ravalement pour recevoir de façon optimale véhicules lourds, conteneurs et grues.

D’autre part, on opte aussi pour un sol béton pour revêtir les terrasses. C’est non seulement plus résistant ; mais c’est plus économique en plus. D’autant plus que le prix du bois et de la pierre naturelle a nettement connu une flambée sur le marché.

Sol en béton normal

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a permis d’avoir une meilleure compréhension des avantages et utilités qu’offre un revêtement sol en béton.

Alliant robustesse, esthétique et durabilité, les raisons ne manqueront pas d’opter pour ce type d’aménagement sol. Vu ces bienfaits nombreux et indéniables, nous ne pourrions que vous recommander de recourir au sol béton pour revêtir vos demeures, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *