Comment sécuriser son habitat avant les vacances d’été?

Cet article est sponsorisé. Nous n’offrons pas ce type de service.

Les vacances d’été sont des périodes réservées pour se détendre et profiter du bon temps. Pour ce faire, de nombreuses personnes optent pour les voyages en famille. Lors de ces voyages, toute la famille est en déplacement. La maison se retrouve donc vide, ce dont profitent les cambrioleurs pour effectuer leur sale besogne. C’est pourquoi il est important, que vous preniez certaines précautions avant d’effectuer votre voyage. Celles-ci visent non seulement à dissuader les individus malintentionnés, mais aussi à vous assurer de revenir voir votre domicile comme vous l’avez laissé. Retrouvez à cet effet quelques conseils à travers cet article.

Les précautions à prendre à l’intérieur de la maison

 À l’intérieur de la maison, il existe de petites précautions que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité en votre absence. Il s’agit de :

Verrouiller correctement toutes les portes et fenêtres de la maison

Les portes et fenêtres constituent les lieux de passage des cambrioleurs. Vous devez donc penser à les verrouiller correctement avant de quitter la maison. Pour ce faire, optez pour des serrures de bonne qualité, et si vous remarquez un quelconque problème, n’hésitez pas à appeler un serrurier afin qu’il vous le règle. Il est important de le faire avant de partir. A cet effet, si vous vous trouvez à Lyon ou dans les environs, ce partenaire serrurier Lyonnais Chevalier Frères à Lyon, saura vous aider.

Couper l’arrivée du gaz et de l’eau

Ce sont des mesures simples, mais qui peuvent vous éviter le pire. Couper l’arrivée du gaz, vous mettra à l’abri d’éventuelles fuites pouvant provoquer des incendies. De même, couper l’arrivée de l’eau est une mesure sécuritaire pour éviter tout risque de rupture de canalisation. Il faut dire que ce phénomène est plus remarquable en hiver. Toutefois, le faire ne vous coûtera rien.

Débrancher les appareils électroniques

Si vous ne le savez pas, lorsqu’ils sont branchés, les appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité, même s’ils ne sont pas en marche. Les débrancher vous permet donc de faire des économies sur vos factures. Sur le plan sécuritaire, ces appareils, lorsqu’ils sont branchés, peuvent être source d’incendie ou de court-circuit lors d’un orage par exemple. Il s’agit d’appareils, comme :

  • Les télévisions ;
  • Les hi-fi ;
  • Le four ;
  • Le frigo et le congélateur, etc.

Par ailleurs, pensez à vider le frigo et le congélateur avant de les débrancher.

Installer un système de simulation de présence dans la maison

Ces types de systèmes existent sous plusieurs formes. Vous avez par exemple des dispositifs qui permettent de relever les volets des fenêtres en début de journée, et de les descendre dans la soirée. Il est aussi possible de programmer l’allumage de certaines lampes de la maison, dans la nuit. À cet effet, vous avez également des lampes programmables. Elles s’allument et s’éteignent à des heures fixes.

En dehors de ces mesures, vous pouvez également penser à faire garder votre animal par un centre spécialisé, si vous ne désirez pas voyager avec lui. Toutefois, si vous disposez d’alarmes dans la maison, n’hésitez pas à l’activer.

Ce que vous devez faire à l’extérieur de la maison

Les mesures pour sécuriser votre maison concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur. À cet effet, pour les mesures à prendre à l’extérieur, vous retrouvez :

Ne laissez pas le double de vos clefs sous le paillasson

C’est une erreur que beaucoup de personnes commettent. Cependant, il n’est pas prudent de laisser votre clef sous le paillasson. Le mieux est de la confier à un proche. Il est vrai que pour éviter tout problème, vous pouvez l’emporter sur vous. Néanmoins, en le faisant, vous courrez le risque de le perdre. En plus, lorsque vous confiez votre clef à un proche, celui-ci pourra faire des tours de temps en temps afin de s’assurer qu’il n’y a rien d’anormal dans la maison. Il pourrait également vous aider à aérer la maison lors de ses passages, vous chauffer la voiture et pourquoi pas, enlever les courriers de la boîte aux lettres. Par ailleurs, vous pouvez penser à blinder votre porte d’entrée. Pour ce faire, cet autre artisan dépanneur serrurier partenaire pourra vous être utile si vous vous trouvez à Lyon.

Prévenez votre compagnie d’assurance de votre absence

Il est recommandé de le faire si votre voyage doit durer plus de trois jours. À cet effet, indiquez le nom et les coordonnées de la personne chargée de veiller sur la maison. En cas d’incendie grave par exemple, elle pourra prendre les dispositions qu’il faut en attendant votre retour.

Évitez de signaler sur le web que vous voyagez

Non seulement vous ne devez pas faire savoir que vous voyagez, mais vous ne devez pas non plus indiquer la durée de votre voyage. En le faisant, vous alertez les voleurs de votre absence, ce qui les poussera à aller vous cambrioler. Il est vrai que vous serez excité à l’idée de partager ces moments avec vos amis. Cependant, il en va de la sécurité de votre maison. Vous pouvez par exemple attendre votre retour avant de publier les photos et vidéos de vos vacances.

Informez le commissariat le plus proche de votre absence

Pendant les vacances, les services de police effectuent généralement des rondes autour des maisons inoccupées. C’est donc une bonne raison de leur communiquer votre adresse, votre date de départ et de retour. Cependant, si vous avez pris certaines dispositions sécuritaires, n’hésitez pas à leur en parler, afin qu’ils ne pensent pas qu’il y a une intrusion chez vous. Les systèmes de simulation de présence par exemple, sont à signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *