Quelles sont les fonctions d’un maitre d’œuvre sur un chantier?

Le secteur du BTP rassemble une pluralité de professionnels dont le maitre d’œuvre. Qu’il soit une personne physique ou une personne morale, ce professionnel sert d’intermédiaire entre le maitre d’ouvrage et les différentes personnes qui interviennent sur le chantier. Garant de la bonne exécution des travaux, le maitre d’œuvre est un gestionnaire et un organisateur qui assure plusieurs fonctions. Retrouvez dans la suite, les diverses missions que vous pouvez confier à ce spécialiste du BTP.

La conception de votre projet de construction ou de rénovation

La fonction principale du maitre d’œuvre est de concevoir le projet que vous lui confiez. Dès que vous prenez rendez-vous avec un maître d’oeuvre, il prend immédiatement connaissance de vos besoins et de vos envies. Par la suite, il confronte les données recueillies avec vos éventuelles contraintes techniques, qui peuvent porter sur :

  • La vétusté du bien existant ;
  • La construction à flanc de colline ;
  • Un terrain argileux ;
  • Une contrainte urbanistique relative à une zone protégée, etc.

Le maitre d’œuvre prend également en compte vos demandes spécifiques telles que l’exigence d’un matériau particulier pour la mise en œuvre des travaux, la création d’un accès pour les personnes en situation de handicap, etc.

Après la première prise de contact, cet expert se met à travailler sur votre projet pour le personnaliser. Il mettra à votre disposition un projet architectural en adéquation avec vos aspirations (simulations 3D, plans de masse, plans de façade et autres). Il est généralement recommandé de déléguer la phase de conception à un architecte maître d’œuvre. Celui-ci sera en mesure de vous guider dans l’agencement et dans le choix des matériaux.

Dès qu’il finit de concevoir le projet de construction ou de rénovation, en fonction de vos directives, le maitre d’œuvre se charge de la réalisation de tous les autres plans. Il aide également le maitre d’ouvrage à rassembler tous les documents techniques indispensables à l’obtention du permis de construire. Certaines personnes n’arrivent pas à faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Le premier est un exécuteur des travaux alors que le second est le commanditaire.

La sélection des artisans en votre nom

La fonction du maitre d’œuvre ne se limite pas uniquement à la conception du projet. En effet, ce professionnel se charge aussi de sélectionner pour vous tous les acteurs du secteur du BTP, qui seront amenés à intervenir sur votre chantier.

Après une consultation formalisée par un cahier des charges, le maitre d’œuvre peut sélectionner des artisans locaux expérimentés en tenant compte du budget alloué, de la qualité attendue et des délais impartis. Il veille également à ce que les professionnels choisis soient disponibles sur la période de travaux projetée pour votre chantier.

Dans l’exercice de ses fonctions, le maitre d’œuvre peut vous aider à constituer votre dossier pour bénéficier des différentes aides en rénovation proposées par l’État (CEE, éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov, etc.). Ainsi, en choisissant, les entreprises ou les artisans qui se chargeront de vos travaux d’isolation ou du changement de votre système de chauffage par exemple, il veillera à ce que ceux-ci aient le label RGE.

En effet, les exemples de travaux énumérés ci-dessus sont éligibles à des aides de l’État lorsqu’ils sont effectués par des professionnels détenteur du label RGE. Vous devez savoir que le maitre d’œuvre ne fait que sélectionner les artisans et les entreprises. Le choix définitif vous revient puisque c’est vous qui signez un contrat avec chaque acteur.

Le pilotage et le suivi de votre chantier

Une fois que les autorités administratives vous donnent la permission de commencer les travaux, en vous accordant le permis de construire ou en validant votre déclaration préalable de travaux, le maitre d’œuvre se met à coordonner tous les intervenants sur le chantier. Sur la base d’un planning dressé avant le lancement des travaux, il orchestre l’intervention des multiples corps de métier. Il se charge donc de la coordination des différents corps de métiers appelés à se succéder sur le chantier.

Il peut arriver qu’il y ait pénurie de matériaux ou qu’un professionnel soit absent. Dans ce genre de situation, c’est le maitre d’œuvre qui gère le contretemps en votre nom en trouvant immédiatement une solution de remplacement efficace.

En outre, ce professionnel assure aussi la direction du chantier. Il est de ce fait responsable du manquement de tous les artisans qui y interviennent. À ce titre, le maitre d’œuvre s’assure de la bonne exécution des travaux. À la fin de chaque intervention, il valide la qualité des travaux effectués par chaque intervenant.

Cet expert prend aussi en charge la tenue régulière des réunions de chantier ainsi que la rédaction des comptes rendus d’avancement qu’il vous communique. Vous n’avez donc pas besoin d’être présent pour suivre le chantier. Cela est pratique si vous habitez loin ou si vous n’avez pas le temps.

De même, il veille à la transparence des dépenses en vérifiant scrupuleusement toutes les factures qui lui ont été remises par les entreprises du bâtiment et les artisans. Finalement, le maitre d’œuvre assure le pilotage et la coordination des travaux pour que ceux-ci soient exécutés selon le prix convenu et dans les délais fixés.

La réception du chantier

À l’issue des travaux, le maitre d’œuvre intervient une dernière fois en inspectant à la loupe l’ouvrage réalisé. Cette inspection se fait en compagnie du maitre d’ouvrage. Lorsque le client émet des réserves, le maitre d’œuvre se charge du règlement des éventuels litiges qui l’opposerait aux artisans. Il doit donc souscrire quelques assurances obligatoires du bâtiment (garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie de bon fonctionnement) pour vous dédommager en cas de dommage.