Vous voulez rendre votre maison plus confortable et faire des économies ? Effectuez des travaux d’isolation thermique en choisissant des châssis isolants pour vos fenêtres. Les profilés de ce type ont des atouts indéniables que nous vous invitons à découvrir ici.
Pourquoi adopter des châssis isolants pour vos fenêtres ?
Les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur d’une résidence. Avec les bons châssis, cette déperdition diminuera d’au moins 5 %. Cela contribue à la réduction de votre consommation d’énergie et à la baisse de vos factures d’électricité. Vous réalisez ainsi d’importantes économies à court, moyen et long terme. L’adoption des châssis isolants augmente la valeur marchande du bien et améliore son confort thermique.
Avec ces profilés, vous pouvez accroître l’efficacité énergétique de votre demeure et réduire votre impact environnemental. L’usage de ces cadres est une excellente idée pour avoir une habitation qui respecte les normes en vigueur. Elle vous offre la possibilité de bénéficier des aides à la rénovation attribuées par l’État ou les collectivités locales. Ces subventions permettent d’effectuer des travaux d’isolation thermique à moindre coût.
Comment choisir vos cadres isolants ?
Le choix des bons châssis pour des fenêtres dépend des facteurs comme :
- le coefficient de transfert de chaleur (U) ;
- le budget fixé ;
- le rendu voulu.
Cela est aussi fonction du style de décoration extérieure de votre logement.
Adoptez des accessoires qui ont une conductivité thermique basse
Comme le souligne Olnix, les châssis doivent être faits avec un matériau dont le pouvoir isolant est inférieur à 1,5 W/m² K. Cela permet d’avoir des profilés durables et dotés de performances thermiques optimales. Les éléments en bois sont de parfaits exemples parce qu’ils ont un coefficient de transfert de chaleur qui est en général compris entre 0,63 et 0,8 W/m² K.
Les cadres en PVC peuvent être utilisés, car leur conductivité thermique se situe entre 0,78 et 1,2 W/m² K. De nombreux maîtres d’ouvrage préfèrent des accessoires en aluminium puisqu’ils ont une capacité d’isolation qui ne dépasse pas 1,5 W/m² K. Vous devez donc éviter les produits en acier parce qu’ils ont une valeur U supérieure à 1,9 W/m² K.
Choisissez des châssis en fonction du style de votre maison
Les châssis en bois conviennent aux habitations rustiques et apportent un coup de fraîcheur à votre décoration extérieure. Pour cependant profiter des caractéristiques de ces cadres, privilégiez une essence durable comme le chêne. Adoptez des châssis en aluminium pour une touche de modernité à votre résidence de style industriel.
Ces accessoires sont en plus légers et résistent mieux à la rouille. Ils sont toutefois plus onéreux que les éléments précédents. Les cadres en PVC sont parfaits pour les maisons contemporaines, moins coûteux et faciles à entretenir.
Comment choisir votre professionnel pour installer vos châssis ?
Quand vous voulez fixer vos châssis, sollicitez l’expertise d’un artisan expérimenté afin de bénéficier d’un travail à hauteur de vos attentes. Avant de le contacter, consultez son site internet pour avoir une idée de la qualité de ses prestations. Vous devez aussi analyser les avis clients pour limiter les pertes de temps. Faites appel à un partenaire qui a un numéro SIRET et qui intervient dans votre ville. C’est un excellent moyen de collaborer avec un spécialiste reconnu par l’État.
Nous conseillons de confier cette mission à un installateur qui propose des garanties pouvant prendre en charge les dégâts causés à votre ouvrage pendant son intervention. Utilisez des annuaires et effectuez des recherches en ligne pour trouver un expert qui offre ses services à des tarifs compétitifs. Vous pouvez par ailleurs vous assurer qu’il a de bons équipements et a un support technique réactif. Le professionnel sollicité doit être bien équipé et respecter les normes environnementales.
Conseils pour profiter de vos cadres isolants
Une inspection fréquente de vos profilés permet de repérer d’éventuels problèmes et de les réparer à temps afin de limiter des dommages. Vous devez aussi remplacer les joints d’étanchéité et lubrifier les mécanismes d’ouverture ainsi que les charnières. Entretenez-vous avec un spécialiste pour en savoir plus sur les règles d’entretien des cadres de fenêtres.
Prenez soin des châssis de vos fenêtres
Le nettoyage régulier (au moins une fois par an) des châssis permet de préserver leurs performances thermiques et de prolonger leur durée de vie. Pour entretenir vos cadres, utilisez des produits non agressifs qui ne contiennent pas de composés toxiques. Vous pouvez par exemple vous servir d’une solution d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez du vinaigre ou du savon doux pour conserver l’éclat de vos profilés.
Il suffit de vaporiser le mélange sur les accessoires et d’attendre pendant cinq minutes avant de les essuyer avec un chiffon à poils doux ou une peau de chamois. Les cadres en bois peuvent être vernis ou traités avec des substances efficaces contre l’humidité. Si vous voulez obtenir un résultat optimal, confiez cette tâche à un spécialiste expérimenté et sérieux.
Achetez vos cadres isolants sur site en ligne sérieux
Pour avoir de bons châssis isolants, commandez vos profilés sur un magasin fiable. Il doit être reconnu pour la grande qualité des ouvrages qu’il met à la disposition du public. Choisissez une boutique virtuelle qui reçoit des avis positifs et qui propose des moyens de paiement sécurisés. Les conditions de retours des articles doivent être souples et claires.
Assurez-vous que la durée de la garantie qui couvre chaque produit acheté est d’au moins un an. Optez pour un site web qui pratique des prix justes et vous permet de bénéficier des remises. Vous devez vérifier que le service après-vente est professionnel et que le délai de livraison est inférieur à 72 heures.