Ferraillage d’une dalle en béton

Le ferraillage d’une dalle en béton consiste à mettre une armature dans le béton. Cette procédure d’ajout des fers nous permet ainsi d’avoir une dalle en béton armé.

Il va sans dire que cette dalle confère une solidité particulière à une construction. Celle-ci résiste à toutes sortes d’action sur la construction.

Ainsi, pour certains ouvrages, le ferraillage de la dalle est incontournable. Si la dalle en béton résiste parfaitement à la compression, elle a du mal à résister à la traction.

Ainsi, la capacité de résistance du béton armé permet de résoudre ce genre de problème. Le ferraillage de la dalle en béton empêche la fissuration de la dalle.

Par ailleurs, dans les zones sismiques, la résistance qu’il apporte aux constructions est un énorme atout. La dalle en béton armé apporte plus de sécurité.

Les étapes du ferraillage d’une dalle en béton

Résultant d’un processus complexe, le ferraillage d’une dalle en béton est une opération à prendre très au sérieux. Il nécessite la prise en compte de nombreux facteurs.

Cet article donne des indications sur le coût d’un ferraillage. Mais avant, il retrace les différentes étapes de ferraillage d’une dalle en béton.

Ferraillage d'une dalle en béton
Ferraillage d’une dalle en béton

Quiconque souhaiterait s’engager dans cette entreprise doit suivre à la lettre ces différentes étapes.

Avant d’arriver au ferraillage d’une dalle en béton, il y a d’abord une première étape à passer. Cette étape consiste à concevoir le plan du ferraillage de la dalle en béton.

La conception du plan de ferraillage d’une dalle en béton

La raison d’être de ce plan se justifie par les précautions qu’il faut prendre avant de réaliser un tel projet. Ce plan doit être réalisé par un expert.

Celui-ci saura prendre en considération certains critères tels que les charges que devra supporter la construction.

Par ailleurs, il va également procéder à des calculs liés à la compression et à la traction de la construction.

Il faudra également calculer le dosage et mesurer la dalle. L’expert va donc veiller à concevoir un ferraillage qui conviendra à la construction.

La conception de ce plan est donc une étape primordiale qu’il ne faut absolument pas bâcler.

Elle permet de réduire les risques d’éventuels dégâts physiques et matériels. Une fois que ce plan est terminé, on peut donc passer à la réalisation proprement dite du ferraillage de la dalle en béton.

La construction du ferraillage de la dalle en béton

Cette construction se fait étape par étape:

  • La réalisation des fouilles qui consiste à creuser la terre et à l’aplanir;
  • La pose du gravier et du sable dans la fouille;
  • La disposition du film qui combat l’humidité et protège le béton;
  • La pose du treillis métallique dont les éléments vont ensuite être attachés ensemble à l’aide du fil de fer;
  • Le coulage du béton (le ferraillage doit être couvert de 3 à 5 cm de béton).

Il est important de remarquer qu’il existe deux différentes méthodes pour ferrailler une dalle. On peut le faire soit avec des fers à béton, soit avec des treillis soudés.

Les fers à béton sont utilisés par des professionnels. Ces fers sont soudés sur le lieu de ferraillage de la dalle en béton.

Quant aux treillis soudés, ce sont des quadrillages que l’on met directement dans les fouilles.

Ces treillis sont utilisés par les particuliers. Ils servent régulièrement pour la construction d’une dalle de terrasse ou même une entrée de garage.

Maintenant que le procédé de ferraillage d’une dalle en béton est connu, il est temps d’aborder le prix pour voir à combien la réalisation de ce projet peut revenir.

Comment faire le Ferraillage d'une dalle en béton?
Comment faire le Ferraillage d’une dalle en béton?

Le prix du ferraillage d’une dalle en béton et le matériel nécessaire

Le prix de cette construction varie selon qu’elle est faite par un maçon ou par vous-même.

  • Si le ferraillage est réalisé par un maçon, il faudra débourser entre 30 et 80 euros le mètre carré.
  • Dans le cadre d’une autoconstruction, le prix du coulage de la dalle peut se situer entre 20 et 45 euros le mètre carré.

Si vous désirez procéder vous-même au ferraillage de votre dalle en béton, voici ce qu’il vous faudra comme matériel. Vous aurez besoin de fer à béton, un peu plus de vingt mètres de fil à ligaturer, un panneau de treillis soudé et un chaînage. Il servira pour ferrailler les poteaux.

Pour avoir une idée précise du budget que vous devez prévoir pour le ferraillage d’une dalle en béton, il est possible d’obtenir gratuitement des devis auprès de professionnels disponibles et compétents pour réaliser cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *