Quelle est la différence entre le béton lissé et le béton ciré?

Pour le revêtement de vos sols, vous n’avez pas à vous tracasser. Il existe des bétons décoratifs pour sols intérieurs et extérieurs, très adaptés qui vous plairont à coup sûr.

Cependant, si vous avez du mal à vous décider sur l’option du béton qu’il faudra prendre pour vos travaux de sol, vous êtes ici sur le bon canal. Voici, l’essentiel sur la différence entre le béton lissé et le béton ciré.

La différence dans les caractéristiques techniques

Respectivement qualifiés d’autolissant et de spatulable, le béton lissé et le béton ciré sont des bétons décoratifs idéaux pour vos différents types de sols. Mais, il faudra bien que vous fassiez un seul choix de béton pour votre sol.

Pour y arriver, il est essentiel que vous vous basiez sur leurs différentes caractéristiques pour retenir le béton qui conviendra le mieux à votre sol, à vos aspirations et attentes. Les bétons lissé et ciré présentent des différences sur plusieurs points à savoir : l’aspect technique, le procédé d’entretien, l’esthétique, la résistance, le prix et bien d’autres facteurs.

Si vous recherchez des informations et voulez avoir une idée sur le prix du béton lissé, aucune difficulté. Une agence spécialisée dans la vente du béton telle que https://www.bobex.be/fr-be/ est disponible et se chargera de vous donner plus d’informations.

Du point de vue de la présentation physique et de l’aspect technique, le béton lissé est un béton d’une épaisseur de 5 mm qui peut être réalisé sur les différents supports existants, qu’ils soient rigides ou non (carrelage, chape liquide, béton, etc.).

Bien qu’il soit adapté pour tout type de supports, l’idéal serait de privilégier ce produit « mortier autolissant à couler » pour vos sols à l’intérieur, car il ne saurait réaliser les sols extérieurs.

Également connu sous le nom de béton poli, c’est un béton dont la main-d’œuvre et les étapes de finition sont considérables, comparativement à celles du béton ciré.

Le béton ciré quant à lui est un produit « micro-mortier à talocher » d’une épaisseur allant de 1 à 2 mm. Comme le béton lissé, il peut aussi être réalisé sur tous les supports, qu’ils soient rigides ou pas.

Contrairement au béton lissé, il n’existe aucune restriction quant au lieu d’installation du béton ciré, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est adapté pour vos douches, piscines, murs, et bien d’autres endroits.

L’esthétique des bétons lissé et ciré

En ce qui concerne l’aspect esthétique, il est souvent difficile de faire une grande différence entre ces deux bétons. Car, une fois les travaux achevés, ils se présentent de la même façon. Certes, ils se distinguent dans la façon dont les travaux et les finitions sont réalisés (processus de réalisation) ; mais au final, ils peuvent se présenter sous plusieurs aspects identiques à savoir l’apparence :

  • faible brillance ;
  • brillance moyenne ;
  • forte brillance ;
  • aspect satiné ;
  • matité.

Vous aurez droit à des finitions soigneuses et patinées. Vous trouverez du plaisir à toucher vos bétons, tellement ils seront agréables. L’apparence qu’ils reflèteront vous séduira à coup sûr.

Pour la réalisation d’un béton lissé, vous aurez besoin d’une ponceuse de sol, de préférence industrielle. Le polissage se fait avec l’utilisation de grains fins (grains d’abrasifs diamantés).

Ces grains sont utilisés durant tout le processus ; c’est en fonction du niveau de brillance que vous désirez que vous devez stopper le polissage.

La réalisation du béton ciré ne se produit pas de la même façon. Pour atteindre le niveau de brillance ici, vous n’utiliserez pas des grains d’abrasifs diamantés, mais plutôt des abrasifs en carbure de silicium.

Le coût et la durabilité des bétons lissé et ciré

S’agissant du coût auquel s’élèverait chacun de ces deux bétons, il faut indiquer que le béton lissé nécessite plus d’investissement. En effet, le polissage du béton exigera l’utilisation d’un équipement de taille et des travaux accrus. Ce qui nécessite plus de temps et de moyens pour la réalisation de ce type de béton.

Quant au béton ciré, c’est tout le contraire. Vous n’aurez pas à engager d’énormes ressources financières. Car ici, les travaux sont réduits et prennent très peu de temps. Si vous désirez un béton rapide à réaliser et à budget réduit, optez pour le béton ciré.

En termes de durabilité, ces deux bétons répondent favorablement. Cependant, le béton lissé est idéal si vous prévoyez de l’installer dans un espace vaste où le trafic piétonnier est énorme, car il est très résistant.

Avec un bon entretien, vous pourrez bénéficier de ce revêtement de sol aussi longtemps que vous voudrez.

Autres caractéristiques de différenciation

La pose du béton lissé se fait de préférence sur des surfaces horizontales. Sa présentation finale est uniforme et n’affiche pas assez de marques comme le béton ciré. L’entretien du béton lissé est facile et ne nécessite pas le déploiement de grands efforts.

En effet, vous n’aurez besoin que de très peu de moyens pour assurer son entretien. Il suffit donc de privilégier des substances neutres, notamment l’eau pour son nettoyage. Tout autre produit pourrait l’altérer.

Quant au béton ciré, sa pose est moins restrictive, car il est adapté à toutes les surfaces, qu’elles soient horizontales ou verticales. Qui dit béton ciré dit nécessairement cire. En effet, il est primordial qu’après une étape de nettoyage proprement dit, vous laissiez place à un entretien à base de cire minutieusement appliquée.

Pour cette application de cire, il faut surtout utiliser des matériaux doux (chiffon doux). Contrairement au béton lissé, le béton ciré exige plus d’attention en ce qui concerne son entretien. Par manque ou suite à un mauvais entretien, ce dernier pourrait se couvrir de crasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *