Il faut allier l’existence de garage à la création des véhicules. En effet, depuis que les hommes ont commencé à se doter de véhicules, ils ont aussi conçu des lieux pour garder leur engin. Ainsi, les garages ont été élaborés en tenant compte de l’adaptabilité d’avec les différents types de véhicules.
C’est dans cette perspective qu’est née la descente de garage en béton qui aujourd’hui fait partie des points les plus importants tant pour un garage que pour les véhicules qui y passent.
Qu’est-ce qu’une descente de garage en béton?
Dans tout garage, il existe une allée faisant office d’entrée ou de sortie. Cette allée, faite en dalle et qui ne sert qu’à faciliter l’accès au site, c’est cela en fait la descente de garage en béton.
Cette partie du garage contrairement au reste est spécialement élaborée tenant en compte les préoccupations dont font montre les véhicules. Cette partie qu’est la descente est tellement importante que beaucoup se lancent dans l’exécution de ses travaux. Parce que lorsqu’elle n’est pas bien faite, elle peut être source d’accident. Ce qu’il faut à tout prix éviter.
Quelles sont les caractéristiques?
Il existe plusieurs caractéristiques à savoir lorsque vous voulez élaborer une descente de garage. D’abord, il y a :
- L’épaisseur du béton qui doit être compris en 12 et 15 cm. Ceci permet à la dalle de pouvoir supporter tout type de véhicule bien qu’étant une pente.
- Ensuite, il y a le bétonnage qui ne soit pas être trop liquide. Donc le béton doit être ferme afin de gérer les pentes sans quoi, des problèmes il y en aura.
- Votre descente doit aussi prendre en charge l’évacuation de l’eau. Étant en pente, l’entrée de l’eau se fera sans équivoque. Donc un tel aspect doit être prévu.
- Le dernier caractéristique à prévoir est le traitement antidérapant. Ceci permet l’adhérence et pour se faire, un rainurage du béton peut être effectué ou l’utilisation d’un béton désactivé avec des cailloux concassés.
Quel revêtement choisir pour une descente de garage?
En ce qui concerne le revêtement du béton, on peut avoir plusieurs types. Il s’agit dès lors de bien choisir celui qui colle le mieux à votre garage selon vos véhicules. En effet, le revêtement constitue l’un des éléments essentiels d’un garage.
Aujourd’hui, les types de revêtement qu’on peut compter sont le béton désactivé, le béton imprimé et le béton classique. Nous allons essayer d’apporter des clarifications sur chacun d’entre les trois.
Le béton désactivé
Ce type béton est un mélange de gravats, parfois des graviers. Il est très esthétique, raison pour laquelle il est le plus utilisé aussi bien pour les garages que pour les particuliers et professionnels. Par ailleurs, il dispose d’une technique de mise en œuvre vraiment spécifique.
D’où l’obtention de son aspect granuleux et de son toucher rugueux. Voici ce qui fait tout le charme de ce béton désactivé et lui confère son impression d’avoir une allée en gravier sans inconvénient. C’est donc un béton ayant tout pour plaire et son entretien s’avère facile.
On pourrait terminer en disant que sa sécurité est une des plus assurée, car même en tant d’intempéries les risques sont minimes aussi bien pour les véhicules que pour les personnes. Il a une durée très longue ce qui vous permet d’éviter de refaire souvent votre descente de garage, car s’étant usée.
Le béton imprimé
Lui aussi fait partie des bétons décoratifs, mais se distingue du béton désactivé. Son esthétique est des plus frappantes. Il est garanti, durable, mais le plus fascinant c’est sa capacité d’imiter les dalles, les pavés, les briques ou le bois avec perfection.
Ce type de béton s’obtient en appliquant sur le béton frais des pochoirs ou des empreintes. C’est ce qui lui donne ses synonymes de béton empreintes ou béton marqué. Cette technique permet d’appliquer des motifs en relief sur le béton encore frais.
Ainsi le choix des motifs et des empreintes est très varié et permet d’avoir toutes sortes de décors. Pour des motifs plus discrets, il existe des peaux ou textures dont les reliefs plus légers permettent de structurer le béton. Il est résistant et durable, mais ce n’est pas le travail d’un amateur, il faut un vrai professionnel.
Le béton classique
Comme vous le comprenez, le béton classique est le béton naturel que vous connaissez et qui n’a ni été mélangé avec des décors, des empreintes. Il ne comporte pas de modification et passe inaperçu dans votre garage.
Quel est le prix d’une descente de garage en béton?
Il n’est pas facile de venir donner directement le prix d’une descente de garage. En effet, les travaux de maçonnerie exigent des règles et des spécificités ce qui rend les prix différents selon la surface à établir.
- La surface à régir doit être bien ficelée, car il y dépend du prix. Le m2 sera élevé lorsque la surface est petite.
- L’épaisseur aussi fait partie des facteurs pouvant contribuer à la cherté du béton. Parce que si c’est une grande épaisseur qu’il faut bâtir la quantité de béton devra augmenter parallèlement à celle-ci.
Les 3 autres aspects à prendre en charge et qui peuvent impacter sur le prix sont le coût des matériaux qui est cher, la durée des travaux. En dernier lieu, il y a les imprévus et autres éléments.
Étant donné que pour chaque mètre carré il faut estimer entre 50 et 150 € donc à vous de bien gérer les critères donnés ici. Dès lors vous savez comment estimer votre prix en fonction de votre surface. Néanmoins, il existe des bétons standards que vous pouvez vous procurer et qui ont des prix plus ou moins stables.
Quelles sont les étapes de la pose?
Le béton est très important en tant que revêtement pour descente de garage en pente. Une descente de garage s’effectue de la même façon qu’une dalle extérieure classique. Cependant, il est impératif de prendre des précautions supplémentaires pour ce qui concerne la pose.
D’abord, vous devez définir la forme de la descente. Si votre descente de garage est courbée, vous devez prendre en compte cette dissymétrie, notamment si elle comporte 2 bandes de roulement. Celles-ci doivent être prévues pour une largeur suffisante environ 50 cm au minimum.
L’autre étape étant de prendre en charge les eaux de ruissellement de même que le calcul de votre pente qui doit être de 15 %.
Pour ce qui est de la préparation pour le coulage, il faut délimiter la surface à l’aide de piquets. Puis creuser la profondeur nécessaire environ 20 cm plus 15 cm pour l’épaisseur du béton. Après ceci, vous préparez la sous-couche pour ensuite coffrer. Après le coffrage, placez des joints de désolidarisation par des bandes en mousses compressibles. Armez le béton puis déposez le treillis structurel. Celui-ci doit être déposé au fond du coffrage.
Lorsque votre béton est prêt à l’emploi, calculez la quantité nécessaire en trouvant d’abord la surface de la dalle. Afin d’avoir de la qualité, vous devrez commander un béton de consistance. La dernière étape sera le coulage, la mise à niveau et les finitions. Après ceci, curez votre béton, car s’il se sèche trop vite ça risque de se fissurer. Le décoffrage se fera au plutôt 48 h après.