Pose d’une dalle carrossable en béton. Prix et Avantages.

Une allée carrossable est une allée qui supporte le passage des véhicules et de flux important d’utilisateurs. Le choix d’une dalle carrossable est la meilleure solution pour que l’allée soit solide et dure aussi longtemps que la maison.

Les matériaux sont variés pour réaliser une allée carrossable. Cependant, les avantages de la pose d’une dalle de béton carrossable sont nombreux.

Le béton est économique, esthétique et résistant. Découvrez à travers cet article toutes les informations importantes sur l’utilisation et la pose d’une dalle carrossable en béton.

C’est quoi une dalle carrossable en béton?

Une dalle de béton carrossable permet d’obtenir une allée propre, sobre et surtout résistante face aux intempéries et à l’usure. La pose peut être réalisée par un bricoleur du dimanche sur une petite allée.

Néanmoins, un grand chantier nécessite l’intervention d’un professionnel. L’allée carrossable doit être robuste et les dimensions doivent correspondre à la taille des voitures qui empruntent le passage.

Aujourd’hui, il existe des variantes du béton naturel en allée carrossable. Le béton imprimé permet de réaliser une dalle carrossable en béton avec plusieurs motifs et couleurs.

Il s’agit d’imprimer directement sur la dalle en béton les dessins. Les résultats sont décoratifs et personnalisés. Toutefois, la sobriété d’une dalle carrossable en béton nature est intemporelle.

La forte résistance de ce matériau permet d’optimiser la durabilité de l’allée carrossable.

Il est recommandé de bien réaliser la pose d’une dalle de béton carrossable. Une dalle mal conçue aura des fissures et les travaux engagés pour refaire l’allée coûtent plus cher que la première pose.

Il est conseillé de faire appel au service d’un expert en pose dalle carrossable pour des finitions impeccables.

C’est quoi une dalle carrossable en béton imprime?

L’épaisseur d’une dalle carrossable?

Il existe dans le commerce des dalles préfabriquées en béton ou encore des matériaux en plastique à couvrir avec du gravier. La dalle en béton pour une allée carrossable reste la meilleure option à la fois économique et robuste.

Le passage fréquent des véhicules doit être pris en compte dans le choix des matériaux. Le coulage d’une dalle en béton nécessite un dosage en béton d’au moins 300 kg/m3.

Il est à noter que l’épaisseur dalle de béton carrossable dépend du chantier et de l’utilisation de l’allée. En moyenne, cette épaisseur est entre 10 et 14 cm pour une allée piétonne et une allée pour voiture.

Un professionnel de la pose de dalle en béton sait exactement les différentes épaisseurs des dalles en béton pour chaque type de travaux. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou des travaux de rénovation dans votre maison, le béton est un choix qui allie la solidité et l’esthétique.

Les experts en construction n’ont cessé d’innover et de créer des solutions pour rendre le béton naturel plus moderne. Entre autres, le béton imprimé est pile dans la tendance actuelle.

Les impressions de différentes formes et couleurs permettent d’obtenir des résultats magnifiques. Il est possible d’imiter le bois ou encore des motifs personnalisés sur une dalle de béton imprimé.

Il faut retenir que plus l’allée carrossable supportera des charges lourdes, plus l’épaisseur dalle de béton est important.

Avantages

Les professionnels choisissent les dalles en béton pour une allée carrossable à cause des nombreux avantages que l’utilisation de ce matériau offre pour les chantiers. Il est à noter que tout le monde peut réaliser une allée en béton.

Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un expert pour la pose d’une dalle en béton. Les travaux de déconstruction engagent des charges énormes dans le cas d’une dalle mal conçue.

Les points positifs de ce choix ne sont pas négligeables. Voici quelques avantages d’une dalle en béton:

  • Un matériau robuste qui dure longtemps
  • Une solution plus résistante à l’usure du temps et à l’utilisation de l’allée carrossable
  • Le béton naturel est facile à entretenir
  • De nombreux choix de béton décoratif
  • Le choix le plus économique en matière de prix
  • L’allée ne retient pas les eaux de ruissellement

Les avantages d’une allée en béton sont adaptés à tous les types de travaux d’allée en extérieur.

Elle s’adapte à tous les environnements et à tous les goûts. Il est possible de profiter d’une dalle en béton coloré, avec des motifs et bien d’autres encore. L’aspect esthétique et décoratif d’une allée en béton permet d’améliorer le cadre de vie.

Devant la maison, le béton imprimé et coloré font d’emblée office d’une touche de décoration. Une allée carrossable en béton est adaptée au passage des véhicules et aux jeux en extérieur des enfants.

En confiant à un professionnel ce projet, le client dispose d’une liberté pour imaginer les motifs et les autres détails pour une finition impeccable.

Tout est possible pour la décoration d’une allée carrossable, les nuances de couleurs sont illimitées et les motifs personnalisés. Par ailleurs, de nombreuses précautions sont à respecter pour anticiper d’éventuels problèmes pendant les travaux de réalisation.

Une mauvaise pose et application risquent de faire apparaitre des fissures. Dans ce cas, tout le chantier est à refaire pour que les fissurations ne s’étendent pas sur toute la surface de l’allée.

Le grand risque de faire soi-même la mise en œuvre est de manquer d’informations sur les techniques de préparation et de pose d’une dalle en béton. Une grande surface entraîne des charges plus lourdes pour le propriétaire.

Les étapes de la pose et les joint de pvc pour une dalle en beton

Les étapes de la pose

La pose d’une dalle de béton carrossable passe par plusieurs étapes bien distinctes. Que vous choisissiez de faire vous-même le chantier ou le confier à un expert, il est conseillé de suivre les précautions ci-après.

La première étape consiste à préparer la mise en œuvre. Ces préparatifs sont importants et incontournables pour réaliser une allée carrossable en béton.

Une autorisation administrative de modification de l’environnement urbain est nécessaire si l’allée dessert la voie publique.

Le calcul du béton est un travail de préparation indispensable. Vous pouvez utiliser un site spécialisé en béton en ligne pour obtenir la quantité de béton adaptée à votre chantier.

Le matériel de coffrage doit être pris en compte dans le budget des travaux. Le terrain doit être préparé pour accueillir le coulage du béton. Le décaissement du sol, l’enlèvement des ordures, l’évacuation des eaux ou encore le soubassement sont souvent requis pour la bonne réalisation de la pose de la dalle de béton carrossable.

Une fois que le coffrage est prêt, il est temps de passer à l’action. La prochaine étape consiste à préparer le béton dans une bétonnière ou un camion-toupie pour une entreprise professionnelle.

Pour les particuliers, une brouette est un outil efficace pour préparer et transporter le béton. Il faut renverser le béton dans le coffrage et l’étaler petit à petit pour un rendu homogène. La manipulation d’une taloche est indispensable pour retirer le béton en surplus.

Selon le type béton choisi, quelques manipulations supplémentaires peuvent être nécessaires. Un professionnel utilise un nettoyeur de haute pression pour enlever les aspérités.

L’allée carrossable devrait être couverte par une protection spéciale étanche. L’application d’un adjuvant permet également au béton de résister aux intempéries et aux produits chimiques.

L’angle de la pente pour l’évacuation des eaux doit être pensé avant la réalisation du coffrage.

Quel est le prix par m2?

Le choix du type de béton impacte sur le prix dalle en béton carrossable au m2 pour une allée. La centrale de béton fournit du béton naturel, du béton désactivé ou du béton imprimé.

La livraison se fait directement sur le chantier par un camion-toupie de béton prêt à couler. Un professionnel travaille de cette façon pour obtenir le bon dosage et le temps de malaxage nécessaire pour un béton de qualité. Le dosage est réalisé par des experts afin de garantir une allée carrossable de très bonne qualité.

Les tarifs sont variés et dépendent de la surface du projet. En moyenne, il faut prévoir entre 70 et 120 euros le m2. Une surface de plus de 200 m2 nécessite un devis sur mesure des travaux de réalisation de l’allée carrossable.

Il en est de même pour le choix du béton imprimé, le prix dépend de chaque fournisseur.

Pour cela, il est important de demander un devis à plusieurs prestataires avant de choisir l’entreprise de pose d’une dalle de béton.

Quel est le temps de séchage?

Le séchage d’une dalle de béton carrossable est en moyenne entre 3 et 5 jours. Il est conseillé de ne pas utiliser l’allée en béton pendant les temps impartis, voire plus.

Les charges peuvent causer des trous et des fissures au niveau du béton. Une telle mésaventure peut faire grimper les charges des travaux sur le chantier.

couler une dalle de béton

Type de béton pour la dalle

Les fabricants de béton proposent de nombreuses solutions pour rendre une allée carrossable plus esthétique. Le béton désactivé et le béton imprimé permettent de réaliser une allée décorative.

Ce sont des revêtements décoratifs qui peuvent imiter tous les matériaux tels que le bois. Le béton balayé, le béton naturel ou encore le béton lissé sont des variantes du béton pour la dalle.

Un professionnel peut vous conseiller sur les nombreux choix qui s’offrent à vous. Une longue expérience en pose de dalle de béton carrossable ne peut qu’être un avantage majeur pour votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *