Comment couler une Dalle de béton sur terre plein?

La dalle de béton sur terre plein est un élément indispensable lorsqu’il s’agit de créer une fondation pour une maison ou tout simplement pour une terrasse.

C’est l’une des étapes de la construction qui peut sembler le plus facile, mais qui nécessite de bonnes connaissances afin d’éviter des erreurs qui endommageront la structure de la dalle.

Nous vous dévoilons tous les éléments utiles pour réussir le coulage de dalle de béton sur terre plein.

Définition

La dalle de béton sur terre plein est une partie de la construction qui constitue le plancher bas d’une habitation bâtie directement sur un sol naturel, sans sous-sol, ni vide sanitaire. Elle est faite en béton armé avec une épaisseur minimale de 12 cm.

Méthode

Le coulage d’une dalle de béton sur terre requiert des connaissances en maçonnerie. Il se fera par le biais de plusieurs étapes indispensables à sa bonne réalisation.

Il faut également prévoir le matériel adéquat et les matériaux qui devront être utilisés dans sa mise en œuvre. Une fois l’étude des propriétés du terrain établie, on va procéder aux travaux de préparation visant à arranger la surface qui recevra la dalle.

Certains paramètres doivent cependant être pris en compte au préalable afin de garantir la réussite de cette mission. On devra ainsi tenir compte des conditions météorologiques.

Dans le cas des pluies, couvrir la surface d’une grande bâche par exemple sera l’idéal. Ou à défaut, attendez le retour du beau temps pour entreprendre vos travaux. Et dans le cas du beau temps, il faudra prendre soin d’humidifier constamment la dalle au risque de voir l’eau s’évaporer très rapidement et entraîner des fissures.

Il faudra par ailleurs au moment de réaliser votre ouvrage, tenir compte du réseau de canalisation et de raccordements électriques. C’est l’une des raisons pour laquelle il peut être indispensable de recourir aux services d’un professionnel.

Et si vous prévoyez de couler une dalle en béton sur terre plein à l’extérieur, une petite pente sera nécessaire afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie.

couler la dalle de béton sur terre

Les avantages

Étant donné sa mise en œuvre et le coût tributaire aux différents matériaux à acheter, la dalle de béton sur terre présente de nombreux avantages non négligeables.

  • Commençons par le coût de l’opération qui peut s’élever à 100 euros si vous faites appel aux services d’un professionnel. Le matériau utilisé et la pose font partie de ce montant ;
  • Si vous avez les connaissances requises et que vous décidez d’effectuer le travail par vous-même, les dépenses seront encore plus minimes. Il faudra compter entre 30 et 50 euros représentant le coût alloué pour l’achat des matériaux de construction ;
  • La dalle de béton sur terre est comme nous le disions plus haut, une opération assez simple. Pas besoin d’être un expert en maçonnerie pour la réaliser, même si des connaissances préalables sont requises afin d’éviter des erreurs irréversibles.    

Les étapes de la pose

Puisque couler une dalle de béton sur terre-plein constitue la première étape d’une construction n’incluant pas un vide sanitaire ou un sous-sol, il importe de faire une petite étude préalable.

Cette dernière vous permettra de savoir comment est constitué le sol et s’il est capable de supporter les travaux qui lui seront imposés. Faire appel à une entreprise professionnelle comme la nôtre peut s’avérer nécessaire surtout si l’on ne possède pas des connaissances poussées en maçonnerie. Le sol sur lequel vous construirez votre dalle devra remplir certaines conditions :

  • Dur et stable, afin de supporter la charge inhérente à la construction et ne pas subir des mouvements avec le temps. Dans ce cas, il faudra choisir entre le type de dallage qui sera idéal pour votre future construction. Soit un dallage liaisonné qui reliera les armatures de votre dallage à vos murs en béton. Soit un dallage désolidarisé qui vous permettra d’éviter des problèmes de tassement au cas où votre construction sera de plusieurs niveaux ;
  •  Homogène et drainé : le sol sur lequel votre ouvrage va se réaliser ne doit pas être un mélange de sols et doit pouvoir éviter les éventuelles remontées d’eau.
dalle de béton sur terre plein pour la maison

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez passer à l’étape de construction qui va se faire en plusieurs phases.

  • Faire des fouilles allant sur une profondeur minimum de 25 cm et répandues sur toute la surface supposée accueillir la dalle de béton sur terre plein ;
  • Effectuez la mise en place d’un hérisson qui consiste à verser des cailloux en vrac afin d’atteindre une épaisseur de 10-14 cm environ nécessaire avant de couler du béton. Du sable et du gravier permettront par la suite de solidifier le tout et de bloquer les pierres. Versez de l’eau et patientez durant quelques heures avant d’aplanir la surface avec une dame ;
  • Choisissez un isolant dense qui peut être en fibres de bois ou en PES et recouvrez-en toute la surface du dallage en prenant soin de le faire déborder de 15 cm sur chaque côté. Cette surface additionnelle permettra de recouvrir le coffrage par la suite ;
  • Fabriquez le coffrage en bois qui va délimiter et retenir le dallage en béton. Assurez-vous d’insérer des treillis soudés à l’intérieur du coffrage ;
  • Puisque les préliminaires sont toutes effectués, il est temps de passer à la phase de coulage de béton à proprement dite. Procédez par étalement successif de couches de quelques centimètres afin d’obtenir une surface uniforme ;
  • Servez-vous d’une règle à maçon pour le mettre à niveau et le lisser. Il faudra par la suite attendre une bonne dizaine de jours avant d’entamer d’autres travaux de revêtement.    

 Conclusion

La construction d’une dalle en béton sur terre plein est assez simple à réaliser. Cependant, sa réalisation nécessite des connaissances en maçonnerie qui ne devraient pas être négligées sous peine de voir son ouvrage fortement atteint.

Il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle comme la nôtre qui saura mieux proposer un service de qualité, car tout compte fait, des paramètres particuliers doivent être pris en considération afin de garantir le succès de votre dalle.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *