Dalle béton pour piscine: Avantages et Types.

La mise en place d’une piscine est une tâche délicate. Pour qu’elle vous serve dans les conditions les plus idéales et qu’elle dure aussi longtemps que nécessaire, votre piscine doit être construite de manière efficace. L’une des conditions pour y arriver est, sans doute, de privilégier une dalle béton, surtout quand vous avez prévu de bâtir une piscine hors sol.

Mais pourquoi est-il nécessaire, voire inéluctable, de recourir au béton pour paver une piscine hors sol, contrairement à d’autres types de revêtements ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’une dalle béton pour piscine?

Egalement appelée radier piscine, une dalle béton pour piscine est un type de revêtement que l’on ravale à l’intérieur d’une piscine pour qu’elle puisse recevoir la structure du bassin. Une dalle béton est en quelque sorte la fondation de la piscine.

Elle assure la solidité ainsi que la stabilité de celle-ci. Même si une dalle béton est généralement construite pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, il n’en demeure moins qu’elle est également fortement recommandée pour les piscines hors sol.

La dalle béton se révèle comme un excellent complément pour les piscines hors sol construites notamment en bois ou en acier. La stabilité d’un sol est en réalité le premier facteur essentiel pour mettre en place une piscine.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si vous ne disposez pas de sol fixe et ferme, vous devez impérativement opter pour une dalle béton. Cette dernière renforce sensiblement la structure du bassin.

Dalle béton imprimé pour piscine

Les caractéristiques d’une dalle béton pour piscine

Une dalle béton est la forme de revêtement la plus utilisée par les Français. Il s’agit notamment du système de dallage le plus ancien et le plus fiable. D’ailleurs, il est devenu couramment rare de voir une piscine construite sans recourir à ce modèle ravalement.

Les raisons sont aussi multiples qu’avantageuses. Les constructeurs de piscine recommandent, dans leur plus grande majorité, une dalle piscine réalisée avec du béton. Parmi ses nombreuses caractéristiques, une dalle béton permet à une piscine d’avoir plus :

  •  De solidité ;
  •  De stabilité ;
  •  De résistance ;
  •  De durabilité.

En plus de ces facteurs importants, une piscine réalisée avec une dalle en béton peut bien aller avec un revêtement de liner, de membrane armée, de mosaïque, de polyester, de carreaux de verre, et de bien d’autres types de matériaux de construction.

Cet aspect de polyvalence que confère le béton à une piscine vous permet de personnaliser votre espace de baignade avec le matériau qui convient le plus à vos goûts. Une dalle béton piscine s’adapte aussi à tout type de sol.

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors sol?

Vous prévoyez d’installer chez vous une piscine hors sol ? Et certainement vous souhaitez que cette dernière dure le plus longtemps possible ? Il faudra donc dans ce cas penser à effectuer une dalle devant supporter la structure de votre piscine.

En effet, une dalle sous une piscine hors sol rend idéalement la surface du bassin plus robuste et plus immobile. La robustesse et la stabilité sont en réalité des conditions indispensables pour mettre sur pied une piscine sur un terrain sans risque de dégradation. C’est d’ailleurs toujours plus sage et plus bénéfique de réaliser une dalle béton sous une piscine hors sol que de relier celle-ci directement au sol.

Une dalle sous une piscine hors sol est même un impératif catégorique, si vous voulez avoir un espace de baignade plus optimal et plus propice. C’est d’autant plus indispensable pour les piscines hors sol qui ont des dimensions très importantes, en ce sens que la dalle béton permet d’endiguer tout risque d’affaissement de terrain.

Il en est de même avec les piscines hors sol en bois qui ont tendance à résister faiblement à l’humidité du sol. Une piscine hors sol en bois a une durée de vie précaire si la dalle béton ne vient pas renforcer la structure.

dalle béton pour piscine

Comment déterminer l’épaisseur minimum dalle béton pour une piscine hors sol?

L’épaisseur de la dalle béton pour une piscine hors sol dépend de la taille et de l’importance de la piscine elle-même. En d’autres termes, l’épaisseur est sujette à la charge à supporter éventuellement par la piscine. L’épaisseur est souvent mentionnée sur la fiche technique remise par votre fabricant.

Toutefois, il peut arriver que celle-ci ne soit pas indiquée dans la documentation technique. Si vous êtes face à cette situation, il faudra juste savoir que l’épaisseur minimum pour une dalle béton pour piscine hors sol ne dépasse généralement pas 15 cm de béton armé.

Pour ce qui est du ferraillage minimum, il est conseillé d’appliquer ST25C* sur l’épaisseur inférieure et ST25C* dans le tiers supérieur. Néanmoins, retenez que le plus bénéfique est d’aller jusqu’à 20 cm d’épaisseur. Cette caractéristique rend votre piscine encore plus costaude et plus résistante.

Quel type de béton choisir?

La réalisation d’une dalle pour piscine est une mission non moins complexe. Mieux elle est faite avec du béton de qualité, mieux votre piscine se portera bien et vous en gagnerait davantage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez recourir soit au béton imprimé, au béton désactivé ou bien au béton lissé.

En effet, le béton imprimé est non seulement esthétique, mais il est aussi hautement résistant. Le béton imprimé résiste particulièrement à l’abrasion et aux intempéries. Le béton désactivé, lui, il est à la fois solide et antidérapant. Dure contre les chocs thermiques, le béton désactivé dure longtemps et, grâce à ses différents coloris, il offre plusieurs solutions décoratives personnalisables.

Le béton lissé décline aussi les mêmes propriétés. Elle est consistante et sa capacité de résilience fait de lui l’un des bétons les plus prisés dans l’aménagement, surtout celui d’une piscine. Quoi qu’il en soit, il importe de retenir que ces modèles de béton présentent tous des avantages convaincants.

piscine hors sol

Comment faire une dalle pour piscine hors sol?

La pose d’une dalle pour piscine hors sol est plus délicate à effectuer que cela paraît. Il faut en effet procéder étapes par étapes pour réussir à avoir un ouvrage bien exécuté. Parmi les étapes principales, il faut, entre autres :

  •  Savoir bien délimiter l’emplacement du terrain qui reçoit la dalle ;
  •  Creuser de façon adéquate le sol ;
  •  Immobiliser le fond de fouille ;
  •  Evaluer la quantité de béton appropriée ;
  •  Délayer le béton avec la main.

La délimitation de l’emplacement de la dalle en béton permet d’évacuer convenablement l’eau sur le terrain. Pour ce faire, il faut prévoir une pente d’au moins 1m. Pour bien délimiter la dalle, il faut utiliser des piquets afin d’avoir un meilleur rendu.

Le sol, lui, peut être creusé à l’aide de pelle. Toutefois, si vous avez une surface dure et assez solide, vous pourriez dans ce cas privilégier l’option d’une tractopelle. Par ailleurs, la stabilisation du sol se fait par le moyen de lit de graviers de 10 cm.

Vous y appliquez ensuite un mélange de sable et de graviers de 5cm environ. Il faut ensuite tasser le malaxage obtenu pour avoir une structure plane. En estimant la quantité de béton idéal, il ne reste maintenant qu’à gâcher le béton à la main en malaxant le ciment, le sable et les graviers à l’eau. Cela fait, il ne reste qu’à ravaler le béton dans le coffrage.

Conclusion

La dalle béton pour piscine offre de nombreuses possibilités. Il s’agit indubitablement de l’un des revêtements sol les plus fiables, spécialement pour une piscine hors sol. C’est un type de dallage qui stabilise et solidifie un sol. En optant pour un revêtement du genre, vous opterez aussi pour une piscine optimale et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *