Tout savoir sur le béton rapide

Le béton constitue un matériau de construction prisé dans la plupart des projets de construction.

Il est possible de lui ajouter un adjuvant accélérateur de prise pour qu’il prenne plus rapidement. Il prend alors le nom de béton rapide.

Découvrez ici le béton rapide, la méthode de sa préparation, ses caractéristiques et ses avantages.

Définition du béton rapide            

Également appelé béton à prise rapide, le béton rapide est un béton qui est fabriqué à partir du mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau comme le béton traditionnel, mais à une différence près.

En effet, pour obtenir ce béton, on ajoute un accélérateur de prise du béton dans le mortier.

Cet adjuvant représente 3 % du volume total et a pour objectif de réduire la durée de la prise du béton. Ce procédé présente de nombreux avantages.                                     

béton prise rapide

Les avantages           

Tout d’abord, sa composition est extrêmement facile et donc réalisable par tout le monde.

Il suffit d’avoir les matériaux nécessaires pour le préparer. En dehors de sa facilité de préparation, il présente encore d’autres avantages, à savoir:                     

  • Une facilité d’utilisation               
  •  Un gain de temps

En plus de la simplicité de sa préparation, ce béton est aussi très facile à utiliser.

Un récipient en plastique et une truelle sont tout à fait suffisants pour étendre le mortier.

Tout néophyte peut s’y adonner pour effectuer de petits travaux de maçonnerie : reboucher des trous, fixer des boitiers électriques, reboucher des saignées, aplanir de petites irrégularités du sol.

Le plus grand avantage du béton à prise rapide est qu’il permet de gagner du temps en réduisant la durée de prise.

L’adjuvant accélérateur de prise, encore appelé ciment prompt, permet d’écourter le temps entre le début de prise et la fin de prise du béton.

La fixation des gonds de volets ou de portes devient plus facile avec ce matériau de construction.

  •  Une bonne résistance

Que vous souhaitiez l’utiliser à l’extérieur ou à l’intérieur, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

En effet, le béton à prise rapide s’adapte à tout endroit grâce à sa robustesse.

Ce béton est capable de résister aux agressions des eaux séléniteuses, car l’eau de mer n’a aucun effet sur sa qualité. 

mortier prise rapide

Les caractéristiques du béton rapide

Il présente les mêmes caractéristiques techniques qu’un mortier ordinaire.

La seule différence se situe au niveau de l’ajout d’accélérateur de prise. Cet adjuvant est un mélange de calcaire et d’argile (30 %) cuit entre 600 et 1200 °C auquel il suffit d’ajouter de l’eau pour l’utiliser.

La quantité d’eau à ajouter est proportionnelle au volume du ciment et du gravier et est indiquée sur l’emballage. Il faut forcément respecter ces mesures pour obtenir une substance homogène.

Quand il s’agit du mélange mortier sec et eau, il peut se faire manuellement ou à l’aide d’un malaxeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et d’une consistance crémeuse.

Il ne faut cependant mélanger que la quantité nécessaire, vu que le temps de durcissement est très court (environ 3 minutes). Ce béton peut être utilisé pour plusieurs travaux.

Pour quels usages ?

Plusieurs types de travaux peuvent être réalisés avec ce matériau.

La rénovation

Ce type de béton est efficace pour les travaux de rénovation. Pour ce faire, il faut préalablement ajouter de la chaux aérienne ou hydraulique à la composition de base du béton.

Après, on peut s’en servir pour masquer les imperfections sur la façade ou les murs d’intérieur, et réaliser des gobetis à l’extérieur.

Les ornements

On peut aussi se servir de ce matériau pour la réalisation d’ornements. Ceci est possible grâce à l’accélération de la prise du béton.

À cet effet, la quantité d’eau doit faire les 1/3 de la quantité de ciment.

Une fois cette règle respectée, le matériau peut être utilisé par exemple pour la fabrication des moulures de la façade extérieure ou la corniche du plafond, la réalisation de moulages d’art, la création des éléments de décoration chez un particulier.

Les scellements

Grâce à l’accélération du temps de prise, il est aussi possible de faire des scellements avec ce type de béton.

Ce matériau peut servir à la fixation des goujons d’ancrage des grilles, des portes et fenêtres, et également à tout autre type de travaux de menuiserie.

Quelques règles sont néanmoins à respecter pour bien faire ce matériau de construction. 

avantages béton rapide

Comment faire ?

Quelques règles sont à prendre en compte lors de la fabrication de ce type de béton, étant donné qu’il est très sensible à l’humidité ambiante. Il faut :

  • suivre les conseils sur les étiquettes en faisant attention à la quantité d’eau, car son excès ralentit la prise et diminue les capacités de résistance et de retrait du béton rapide. Ceci peut engendrer des fissures ;
  • préparer le ciment prompt à l’avance et réaliser le mortier au fur et à mesure, étant donné que le ciment naturel dispose d’une prise rapide ;
  • préserver le ciment prompt de l’humidité ;
  • commencer la mise en œuvre du ciment prompt avant le début de sa prise et ne plus toucher le ciment ou l’humidifier lorsqu’il commence à prendre.

On peut trouver le ciment rapide en plusieurs types de conditionnement. Ce matériau est disponible en sac de 5, 10 et 25 kg et également en seaux de 5 et 10 kg.

Avec un sac de 5 kg, on peut obtenir 2,5 litres de mortier. On peut commander le béton prompt auprès des entreprises spécialisées. Il est aussi possible d’en trouver dans les magasins de bricolage. 

Coût

Le prix du béton ciment prompt varie en fonction de la marque. Par exemple, un sac de 5 kg peut coûter entre 5 et 40 euros.

Il est possible de conserver le ciment prompt à condition de prendre quelques précautions. Un sac peut être conservé pendant 6 mois, s’il n’a pas été ouvert et est préservé de l’humidité.

Quant au seau, on peut le conserver durant 12 mois.

Le béton rapide est facile à réaliser. Vous pouvez l’essayer pour en faire votre première expérience en maçonnerie.

Voyez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *