Que savoir à propos du béton prêt à l’emploi

Dans le secteur du bâtiment, le terme « béton prêt à l’emploi » (BPE) se généralise de plus en plus puisqu’il permet un gain de temps substantiel et une flexibilité des opérations logistiques relatives à la mise en œuvre d’ouvrage d’art.

Mais, à quoi sert concrètement ce mélange spécial de béton pour susciter autant l’enthousiasme des entrepreneurs?
Quels sont les avantages que son usage procure ?

Bien que le béton prêt à l’emploi (BPE) soit indispensable pour la construction d’ouvrage, on fera un zoom sur ce matériau de construction spécial.

Définition du béton prêt à l’emploi

Comme le béton traditionnel, le béton prêt à l’emploi est un mélange de ciment, de sables, de gravillons, d’eau et d’adjudants.

Les proportions des différentes composantes sont réglées selon l’usage qui veut être fait de ce béton.

Les matières premières entrant dans la composition de ce béton sont le ciment, les granulats, la chaux, les adjuvants (réducteur d’eau, plastifiant, accélérateur de prise, retardateur de prise, durcisseur, entraineur d’air, etc.).

Ce qui différencie un béton prêt à l’emploi (BPE) d’un béton préparé manuellement se trouve au niveau de la technique de préparation.

Pendant que le béton traditionnel se prépare à base d’un mélange plus ou moins correct des composantes par les manœuvres du chantier, celui prêt à l’emploi est préparé dans des installations modernes sous contrôle d’ordinateurs.

Ainsi, selon l’usage final, une large gamme de types de béton prêt à l’usage est disponible.

Il existe deux méthodes de production du béton prêt à l’emploi : la méthode dite sèche et la méthode liquide.

La première consiste à effectuer le mélange adéquat du béton sans ajout d’eau ni d’additifs chimiques. Ils seront ajoutés sur le chantier (place d’utilisation).

Dans ce cas de figure, la quantité d’eau ajoutée ne doit pas excéder la formule indiquée.

Et pour ce qui est du béton prêt à l’emploi (BPE) fabriqué par la méthode liquide, tous les composants, y compris l’eau, sont déjà mélangés dans des proportions exactes dans la centrale de béton.

béton prêt à l'emploi

Les différentes applications

Ce type de béton, compte tenu de la perfection observée lors de sa fabrication, est destiné pour de nombreux usages. Il est utilisé comme:

  • Bétons de travaux publics, réseaux et voiries (béton de remblai, béton drainant, chaussées en béton, remblayage de tranchées, autocompactant, etc.);
  • Béton de génie civil et d’ouvrages d’art (béton fibré, projeté, autoplaçant, autonivelant, pour fondations spéciales, à hautes performances, en milieu maritime/aquatique, etc.);
  • Béton de bâtiment (béton de fondations, de dallage, de poteaux/poutre, de voile, de murs pré-coffrés, etc.);
  • Bétons spéciaux (béton poreux, lourd, léger, maigre, retardé, caverneux, isolant, accéléré, béton désactivé etc.).

Les avantages du béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi procure beaucoup d’avantages. Au prime abord, opter pour un béton de ce type, c’est s’assurer une qualité certaine.

Parce que le matériau est réalisé dans une centrale à béton, il doit répondre à des exigences et des contrôles stricts, surtout lors du processus de fabrication.

Le mélange est ainsi homogène, car produit dans des proportions régulées de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau.

Par la précision des dosages effectués à l’ordinateur, le béton produit est régulier et assure une certaine stabilité.

Cependant, compte tenu des exigences et des besoins du chantier, des solutions techniques peuvent être envisagées.

Il s’agit de solutions qui répondront à des spécificités de conception et de mise en œuvre.

Le béton prêt à l’usage permet également d’accroître la productivité. Grâce à lui, le chantier réalise des économies:

  • De place : l’espace est optimisé;
  • De temps : un gain de temps parce que les étapes de réalisation de béton (mélange des composants) et de manutention fastidieuse (utilisation de la bétonnière) sont réduites;
  • De process : mieux organisé et simple d’accès, un chantier est ainsi plus productif;
  • De ressources humaines : avec un BPE, la main-d’œuvre peut être déployée à d’autres tâches plus productives.

Le BPE présente aussi des avantages de rentabilité, car il permet d’éviter le gaspillage des sacs de ciment (gestion de stock, sinistre) en termes de qualité, d’efficacité, de productivité.

béton toupie

Pour quel type d’usages?

Plusieurs usages sont définis pour le béton prêt à être utilisé. Le BPE est employé dans plusieurs secteurs du bâtiment.

Les plus fréquents sont les secteurs de génie civil et d’ouvrage d’art, les chantiers de bâtiment, etc.

Mais, ce type de béton est également utilisé dans l’aménagement de voirie et réseaux.

Ainsi, le BPE peut être utilisé lors de la construction de:

  • Ponts;
  • Tunnel;
  • Tranchées couvertes;
  • Fondations de Parois;
  • Fondation de Pieux;
  • Structures de voiles;
  • Dalles;
  • Poteaux.

Le prix par m3 du béton prêt à l’emploi

Le prix du béton prêt à l’emploi n’est pas un prix standardisé. Chaque centrale à béton définit sa politique tarifaire.

Le prix de ce béton prêt varie entre 100 et 300 € par m3. Beaucoup d’éléments influent sur le tarif de BPE.

Ces éléments sont:

  • La nature du BPE commandé;
  • Le volume du béton;
  • La localisation du chantier;
  • Le tarif du transport;
  • La manutention.

Se faire livrer directement sur le chantier est très opportun. Et pour cela, il faut un camion toupie. Le prix du volume de béton en camion toupie se calcule en mètre cube.

Pour ce faire, on considèrera le prix au m3 du type de BPE choisi ajouté au coût de déplacement du camion toupie béton.

Le prix d’un tel béton livré est estimé entre 100 et 200 euros le m3. Selon la configuration de l’ouvrage à réaliser, l’utilisation d’accessoires supplémentaires peut être nécessaire.

Pour le coût de location du tapis, bien qu’étant fixe, ajoutez entre 110 et 200 euros pour son utilisation lors de la mise en œuvre des étapes de manipulation du BPE.

Les différents types de béton prêt à l’emploi

Béton retardé

Ce type de béton est utilisé surtout lorsque le transport est assez long entre le chantier et la centrale à béton.
Dans ce cas, on fait usage des retardateurs de prise, ce qui permet de ralentir le durcissement du béton. Ainsi, une fois sur le chantier, le BPE reste maniable par les ouvriers.
Le béton retardé est aussi utilisé durant l’été (en cas de forte chaleur) pour les mêmes raisons.

Béton autoplaçant

Le béton autoplaçant est un type de béton extrêmement fluide, ce qui lui donne un avantage surtout en cas de réalisation de coffrage.
Il est naturellement homogène, ce qui implique qu’il n’a plus besoin d’être vibré. Le béton autoplaçant est utilisé pour la fabrication d’éléments verticaux (poteaux ou voiles).
Les armatures sont ainsi mieux enrobées. Le béton autoplaçant est aussi utilisé pour la réalisation des dalles.

Béton coloré

Depuis fort longtemps, nous avons l’habitude des bétons gris. Mais aujourd’hui, le béton coloré a fait son apparition.
La coloration du béton est obtenue suivant un processus bien défini : le choix de granulats colorés, l’utilisation de pigments de coloration ou de résine colorée en surface.
Le béton coloré est utilisé dans plusieurs cas. Le plus souvent, il est utilisé pour délimiter les différentes chaussées et par conséquent améliorer la visibilité (zone piétonne, cycliste ou voie de bus).

Béton fibré

Il reprend la composition du béton traditionnel. Lors de la réalisation de ce type de béton, des fibres métalliques, organiques ou céramiques sont ajoutées au mélange habituel de ciment, de sable, de gravier et d’eau.

La résistance du béton en traction étant relativement faible, ce type de béton est utilisé non seulement pour améliorer cette résistance, mais également pour limiter la fissuration de l’ouvrage.

Béton routier

Le béton routier est un béton qui présente plusieurs caractéristiques, dont la résistance à l’orniérage et aux hydrocarbures… L’un des principaux avantages de ce type de béton est sa facilité de mise en œuvre.
On l’emploie pour désigner les bétons de ciment. Il est utilisé dans les stations-service, les tunnels en raison de sa couleur claire, qui à long terme, permet de faire des économies en termes d’éclairage.

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