Béton imitation pierre: Avantages, Prix, Pose

De nos jours, le béton imitation pierre est très prisé. Il donne une qualité esthétique supplémentaire aux sols et est disponible dans différentes variantes. Il s’adapte facilement à quasiment tous les types de design et de décoration.

Actuellement, il n’est même plus nécessaire d’utiliser de la brique ou de la pierre pour réaliser un pavage à motif. Les fabricants de béton sont capables de créer de beaux motifs imprimés en pierre en très peu de temps. Pour en savoir plus sur le béton imitation pierre, poursuivez la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le Béton imitation pierre?

Le béton imitation pierre a une durée de vie très longue. Il est parfait pour les occasions où une durabilité maximale est souhaitée. Il peut être utilisé aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une propriété.

Aujourd’hui, ces types de moulage est disponible sous différents types de variantes. Ils sont très esthétiques et très abordables. La quasi-totalité des personnes qui les ont essayés a été très satisfaite du résultat. Grâce à ses nombreux avantages, le manque de réalisme du béton imitation pierre ne se remarque presque pas.

Pour qu’il dure et qu’il garde son aspect esthétique le plus longtemps possible, il faut qu’il soit bien installé par un entrepreneur compétent et dans de bonnes conditions météorologiques.

Avec le béton imitation pierre, il est possible d’obtenir l’apparence de produits naturels comme les pavés, la pierre, l’ardoise, la brique, le bois, la tuile, etc. dans différentes couleurs et motifs. L’installation se fait en un rien de temps.

Béton imitation pierre pour une piscine

Les caractéristiques

Les caractéristiques du béton imitation pierre sont assez nombreuses. Ci-dessous quelques-unes d’entre elles.

  • La solidité: Le béton imitation pierre doit être assez solide pour empêcher la croissance des mauvaises herbes à sa surface. Il doit être aussi résistant que le pavage en blocs de béton.
  • La facilité de l’entretien: Le béton imitation pierre doit pouvoir rester trois à cinq ans sans être nettoyé. Le recèlement est l’unique forme d’entretien dont il a besoin.
  • Les multiples choix de personnalisation: Le béton imitation pierre est totalement personnalisable aussi bien au niveau des motifs qu’au niveau des couleurs.
  • Les finitions décoratives et très esthétiques: Le béton imitation pierre permet de matérialiser des finitions harmonieuses qui s’accordent parfaitement à une décoration intérieure.
  • Un visuel très attrayant: Lors de la pose du béton imitation pierre, il est possible de choisir le motif qui correspond à sa personnalité. Ainsi, il est presque impossible d’avoir un intérieur ou un extérieur avec un visuel ennuyeux et répétitif.
  • Un décor à part entière: Une dalle en béton imitation pierre peut être un décor à part entière. La pigmentation que l’on choisit pour le mortier est ce qui lui donne tout son charme.
  • La solidité: Le béton imitation pierre est très résistant. Il supporte assez bien la compression, les chocs et les intempéries et limite les ruissellements et les infiltrations d’eau. Il peut aussi être antidérapant lorsqu’on utilise les bons produits.

Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes

Il est très important de bien choisir le moule ou le format du dessin de son béton imitation pierre. Ce critère est aussi important que la qualité de l’installation. Le motif choisi doit s’accorder parfaitement avec la maison, le jardin, la parcelle, le garage, les espaces environnant, etc. Les moules et les formats de béton imitation disponible sur le marché sont très nombreux. 

Ces plaques de béton qui imitent la pierre sont actuellement considérées comme les meilleurs revêtements pour extérieur. Les derniers modèles sortis imitent différents types de matériaux (bois, tuile, ardoise, brique, etc.) et sont disponibles sous différents types de format. Les modèles en brique sont ceux que l’on voit le plus.

Le béton imitation pierre est particulièrement attrayant et spécial en milieu rural. Son aspect naturel s’intègre complètement dans ce type de paysage. Dans certaines situations, l’utilisation de ce type de béton n’est pas recommandée. 

Comme exemple nous pouvons citer les besoins d’isolation thermique et d’imperméabilité, les moments où l’on a besoin d’une capacité résistante, etc. Lorsqu’on se retrouve dans l’un de ces cas de figure, il faut plutôt se tourner vers les plaquettes de béton ou la pierre artificielle. Ces deux types de matériaux sont la seule alternative. Ils sont de très bonne qualité et imitent à la perfection les murs fabriqués avec des pierres naturelles.

Béton imprime imitation pierre

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation pierre?

Le coût de la pose d’une dalle en béton imitation pierre dépend de deux critères : la complexité du solide à revêtir et l’expertise de la main d’œuvre. Généralement le prix est compris entre 50 et 120 euros par mètre carré.

Avant de choisir un artisan, il est nécessaire d’effectuer plusieurs demandes de devis et de les comparer. Cette étape est très importante. Il ne faut surtout pas la négliger.

Quelles sont les étapes de la pose?

Pour être sûr que la pose du béton imitation pierre est bien faite, il faut scrupuleusement respecter les étapes ci-dessous :

Le coulage du béton classique et l’application de durcissant

Sur cette première étape, il faut principalement compacter et niveler le substrat. Ce premier geste est crucial. Si on oublie de le faire, le béton imprimé pierre coulera et deviendra irrégulier lors de son application. Le compactage et le nivellement du sol sont ce qui empêche les fuites dans la chaussée.

Cette première étape permet de délimiter la zone dans laquelle le béton imprimé sera installé, de limiter les problèmes de drainage et d’éviter les mauvaises finitions. On utilise du plastique, du bois ou du métal pour le faire.  

L’Application d’une huile décoffrant et le placement des plaques d’impression à la surface du béton

L’étape qui suit le coffrage et la préparation du sol est la mise en place de l’armure. Cette dernière est soit en acier soit un maillage.  Elle doit être placée sous forme de barres.

Cette armure est ce qui rend la structure beaucoup plus solide et protège le sol contre les fissures. L’Application d’une huile décoffrant et le placement des plaques d’impression à la surface du béton rend la surface lisse.

Le client est celui qui doit décider du niveau d’application. Après cette étape, il faut appliquer un produit anti-colle, placer les moules et les couleurs et passer à l’impression de la texture choisie. Il faut ensuite juste laisser le béton sécher.

Le démoulage du béton

On démoule le béton lorsqu’on est sûr que la forme du motif est prise. Pour obtenir le résultat escompté, il faut obligatoirement utiliser des moules qui imitent la pierre.

Le séchage et le nettoyage

Lorsque le béton est entièrement sec, il faut nettoyer le sol à l’eau sous pression. Ce procédé permet de supprimer tous les résidus. Après cela, il faut passer à l’application des vernis sur la surface.

Pourquoi choisir pour mon projet?

Le béton imitation pierre c’est du béton qui imite parfaitement l’aspect de la pierre. Sa pose doit être effectuée par des artisans spécialisés. Il offre de nombreux avantages.

Il est très esthétique. C’est l’idéal pour le revêtement des espaces extérieurs (plage, terrasse, allée de jardins, etc.). Il est aussi robuste, solide, durable et résistant. Il possède toutes les qualités du béton. Il est également antidérapant et sécurisant. Avec ce type de sol, les risques de chutes sont beaucoup moins élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *