Béton imitation bois: Avantages, Prix et Pose

Excellent matériau pour offrir à votre extérieur une valeur esthétique encore plus attrayante et plus merveilleuse, le béton imitation bois est le revêtement sol vedette actuellement. Ses avantages sont autant multiples que divers.

Quelles sont ses principales caractéristiques ? Pourquoi opter pour le béton imitation bois pour vos dalles et chapes ? Quelles sont les étapes de sa pose ? Voilà une série de questions, entre autres, que ce présent article tentera d’éclaircir.

Qu’est-ce que le béton imitation bois?

Vous avez envie de donner à votre extérieur du sang neuf ? Alors offrez-vous ce plaisir avec le béton imitation bois. Compatible avec tout type d’environnement : terrasse, terrasse piscine, jardin, etc., le béton imitation bois confère à votre habitation un embellissement tentant et une atmosphère plus avantageuse que conviviale.

Recourir à ce type de revêtement performant, c’est garantir irréfutablement à votre sol une durée de vie encore plus importante. Le béton est effet reconnu pour sa bonne longévité.

Grâce à un béton imprimé alors, votre sol et vos espaces de plein air vous profiteront largement. Alliant un design unique et une solidité tenace, le béton imitation bois a vraiment de quoi charmer toute forme de désir de décoration.

Le matériau reste d’ailleurs très diversifié, car vous pourrez l’acquérir sur les commerces sous différentes couleurs et textures. Il suffit juste de choisir le modèle qui vous parle le mieux et le tour est joué pour faire de votre maison un univers architectural relaxant et enviable.

Par ailleurs, ce genre de matériau comporte de nombreuses propriétés et caractéristiques.

terrasse Béton imitation bois

Quelles sont les caractéristiques du béton imitation bois?

Les caractéristiques du béton imitation bois sont de tous genres, tellement ses propriétés sont innombrables et bénéfiques. Celles-ci sont, entre autres :

  • Sa solidité et sa résistance ;
  • Son caractère antidérapant ;
  • Sa capacité à conserver son originalité ;
  • Et son entretien facile à effectuer.

En effet, la première caractéristique du béton imitation bois est sans doute sa bonne robustesse. Il s’agit d’une matière largement assez dure et très résistante.

Cette fonction d’endurance fait de cet objet un matériau sensiblement propre à procurer votre sol une sécurité optimale. En plus de cette spécificité, le béton imitation bois est un antidérapant. Il reste donc un revêtement sol idéal dont il n’est pas dangereux de mettre chez vous.

C’est encore plus intéressant de l’installer dans votre maison si vous avez des enfants dans la mesure où il pourrait très nettement réduire les risques de glissade, de chute ou d’accident quand ceux-là se promènent ou lorsqu’ils jouent en pleine cour.

Le bois massif dont il dispose en fait visiblement un élément extérieur antidérapant rassurant. Parallèlement, le béton imitation bois est dépourvu d’écharde. Votre niveau de sécurité est de ce point de vue bien plus que renforcé.

Autre effet qui peut séduire, le béton imitation bois a tendance à préserver toute son originalité, surtout quand il est exposé au soleil. Le soleil donne plus d’attrait et d’attractivité au bois.

C’est d’ailleurs compte tenu de cet état de fait qu’il est vivement souhaité d’utiliser ce modèle de revêtement en milieu d’année, période coïncidant avec l’été.

De plus, le béton imitation bois est très facile à nettoyer. Son entretien ne vous prend pas une journée entière. Avec de l’eau seulement, vous parviendrez à lui redonner toute sa nouveauté.

Béton imprime bois

Choix du béton imitation bois pour dalles et chapes

Le béton bois imitation est l’un des revêtements les plus polyvalents et les plus fiables. Il est aussi compatible avec une dalle qu’avec une chape. Il est précisément plus utilisé sur une dalle en béton et demeure une couche de finition sol très prisée.

Par ailleurs, il paraît même qu’une chape est bien plus nécessaire lorsque l’on recourt à un béton imitation bois qu’une surface solide toute nue. Ce choix s’opère même pour des raisons d’ordre commercial et technique susceptible si vous recevez régulièrement des visites.

En lieu et place de bricolage avec d’autres types de matériaux, il est toujours plus préférable de miser sur le béton imitation bois.

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation bois?

Le prix de la pose d’une dalle en béton imitation bois est généralement sujet au type de finition pour lequel vous voulez vous procurer. À l’usage, la fourchette du coût global est souvent comprise entre 50 à 120 euros le m2. En réalité, tout dépend des besoins exprimés. Néanmoins, la pose d’un béton imitation semble délicate.

Quelles sont les étapes de la pose?

La pose d’un béton imitation bois étant plus ou moins complexe, il est fortement indiqué de vous y prendre tel que cela est conseillé. En pratique, vous devez :

  • Bien couler, niveler et colorer votre béton ;
  • Lisser la surface de revêtement ;         
  • Mettre un démoulant avant d’étaler la matrice ;
  • Commencer par appliquer la surface à l’aide de moules d’imitation bois ;
  • Bien nettoyer la surface et y apposer du vernis afin d’assurer sa protection.

Pour réaliser parfaitement la pose, vous devez ainsi nécessairement couler votre béton prêt emploi, à proximité du lieu où il se trouve. Le coulage doit en effet être uni. Si vous transportez le ciment d’un endroit vers un autre vous pourriez perdre son homogénéisation.

En plus de bien le niveler, le béton doit également entièrement être protégé des impuretés et autres souillures. On utilise souvent des rouleaux en plastique pour y parvenir. Lorsque le béton devient frais, vous commencerez à cet instant à le colorier selon des étapes différentes, en ajoutant des pigments notamment.

C’est l’une des techniques les plus abouties de colorer efficacement le béton. Vous lissez ensuite la surface. Pour  bien lisser la surface, en laissant une toile neutre, celle-ci doit être bien plane avec un nivellement plus uni possible.

En dernier ressort, retenez qu’une surface en béton imitation bois n’est bien entretenue que si son traitement a été bien effectué dans un premier temps. Seul un bon vernissage peut vous aider à avoir une chaussée idéale pour installer votre béton imitation bois de la façon la plus convenable.

Le vernissage est une étape fondamentale, car créant une meilleure finition avec des couleurs plus adaptées et plus brillantes possibles. Cet ultime processus est mieux réussi s’il est accompagné de résines spécifiques.

Le vernis permet de protéger hautement le béton imprimé contre les souillures, la décoloration et tout autre produit chimique qui pourraient attaquer le béton.

Béton bois

Pourquoi choisir pour mon projet?

Les raisons sont nombreuses pour opter pour le béton imitation bois, parmi lesquelles son design élégant qui s’adapte à n’importe quel espace extérieur. Cette forme de revêtement reste très esthétique.

Elle propose toutes les alternatives architecturales et permet d’instaurer un espace plus chaleureux et plus vital. Outre les questions d’esthétique, le béton imitation bois est performant. Il endurcit votre sol et lui permet d’être beaucoup plus résistant.

Il empêche l’apparition des bestioles, les fissures et tout risque de dégradation de votre habitation. Ce matériau renferme toutes les bonnes propriétés du béton.

Revêtement extérieur antidérapant, le béton imitation bois est un bon allié quant à la sécurité et la protection de vos enfants contre les risques d’accident et leurs conséquences, tels les faux pas.

Un autre point utile de vous laisser tenter par cet accessoire, le béton imitation bois vous garantit un niveau de rafraîchissement affriolant pendant l’été.

Le béton préserve toute sa fraîcheur, peu importe qu’il soit pleinement et longtemps laissé à la merci du soleil. En fonction de tous ces bienfaits, et de beaucoup d’autres bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander de vous payer le luxe d’installer chez vous le béton imitation bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *