Quelles sont les applications décoratives possibles avec le béton ciré sur le sol?

Aujourd’hui, le monde de la décoration est en plein essor. Cela est dû à l’existence de nombreux accessoires d’ornement parmi lesquels figure le béton ciré. Il s’agit d’un matériau qui permet de décorer aussi bien l’extérieur que l’intérieur d’une demeure. Quelles sont les applications décoratives possibles avec le béton ciré pour le sol ? Nous y répondrons davantage ici.

L’application décorative standard

Le processus d’application standard du béton ciré pour sols est simple et très facile à réaliser. Il se déroule en plusieurs étapes simples à mettre en œuvre. Il convient aussi bien à une application extérieure qu’à celle d’intérieur d’un domicile.

Procéder au nettoyage du futur sol en béton ciré

La chaussée destinée à être recouverte de béton ciré se doit d’être en parfait état. C’est pour cela que la première phase nécessite un nettoyage excellent. Grâce à cela, le futur sol ciré en béton sera débarrassé des poussières, des tâches, des graisses et d’éventuelles particules. Lors de l’entretien de la surface à revêtir, il est primordial que vous fassiez attention au niveau d’humidité de la chaussée. Celle-ci est censée être sèche pour que le béton ciré puisse adhérer. Lorsque le degré de moiteur du sol ne permet pas un séchage rapide, certaines personnes utilisent une barrière artificielle pour bloquer l’humidité. Cliquez sur le site www.topciment.com pour en savoir plus sur le sujet.

Appliquer une couche primaire

Dès que vous parvenez à rendre propre la surface qui accueillera le béton ciré, n’hésitez pas à appliquer une couche d’apprêt. Cela améliore l’adhérence entre le support et le nouveau plancher. Lorsque la surface de base se révèle être absorbante, le produit à appliquer en couche primaire se doit d’être adapté. Il en est de même, si au contraire celle-ci ne dispose d’aucune propriété d’absorption.

Mettre en place une première couche de base de béton ciré

Une fois que le primaire est en place, ayez le réflexe de placer une première couche de base de béton ciré. Celle-ci se doit d’être dépourvue de pigmentation. Il est conseillé de faire usage d’un treillis en fibre de verre en vue de réduire les risques d’apparition de fissures dans le temps. Dès que la première couche de base de béton ciré est appliquée, il vous faut poncer la surface.

Appliquer la deuxième couche de base de béton ciré

Dès que la couche de base mise en place précédemment est sèche, vous devez en appliquer une deuxième. Dans ce cas précis, cette dernière doit être pigmentée. Au cours de cette phase, il vous faudra opter pour un coloris pour votre béton ciré. C’est cela qui sera appliqué continuellement sur le sol. Lorsque vous avez fini de recouvrir la surface avec la deuxième couche de base de béton ciré, poncez une fois encore le sol.

Plaquer deux couches de béton ciré de finition

L’avant-dernière étape consiste en l’apposition de deux couches de béton ciré. Celles-ci doivent être pigmentaires. Compte tenu de la finition ainsi que le degré glissant souhaité, il est possible d’user d’un béton ciré moyen ou épais. Toutefois, les experts recommandent de faire usage de deux couches de Micro Deck. Il s’agit de béton ciré moyen qui est idéal pour une application directe dans le sol.

Protéger le sol en béton ciré

Il s’agit de la dernière étape dans l’application du béton ciré sur le sol. Elle consiste à procurer de la protection à la surface ayant accueilli le revêtement. Pour y parvenir, il est primordial d’apposer deux couches de PRESEALER au rouleau. Le même nombre de couches doit être mis en place avec du TOPSEALER. Cette dernière procure au sol en béton ciré de la protection ainsi que de l’imperméabilité. Il est même connu pour offrir une finition antidérapante.

sol béton ciré

L’application décorative personnalisée

Les autres possibilités d’application décoratives du béton ciré en sol résident dans le choix du type du matériau. En fonction de celui pour lequel vous avez opté, il vous sera possible d’obtenir une texture et une finition différente. Par conséquent, vous avez le choix d’appliquer selon la façon classique :

  • Du béton ciré à deux composants

Le béton ciré à deux composants est principalement constitué de ciment et de résine. C’est indéniablement l’un des matériaux les plus utilisés pour les sols en microciments. Le béton ciré bicomposant peut être employé pour obtenir une décoration plus lisse ainsi qu’une meilleure résistance mécanique.

  • Le béton ciré à un composant

Il peut être utilisé pour sa grande résistance et sa maniabilité. Il convient à toutes les surfaces et peut être appliqué partout. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes l’emploient pour réaliser des sols cirés en béton dans la cuisine, au salon, dans les chambres à coucher ou encore dans la salle à manger.

  • Béton ciré sur mesure

Il s’agit d’un matériau excellent. En plus d’être prêt à l’emploi, il est souvent doté d’une large gamme de couleurs et de plusieurs granulométries. Il est possible de l’appliquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour un rendu décoratif unique. Ce dernier est celui qui vous permet de donner vie à n’importe quel type de sol en béton ciré. N’hésitez donc pas à en faire usage dans vos salles de bain ou dans votre cuisine.

En somme, il convient de retenir qu’il existe deux grandes possibilités d’applications décoratives du sol ciré en béton. Il existe notamment l’apposition standard et celle personnalisée. La possibilité standard permet d’obtenir un rendu final intérieur ou extérieur normal. Celui personnalisé est connu pour sublimer la chaussée ou la partie de la demeure qui l’accueille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.