Comment se servir du béton imprimé pour ses travaux de construction?

Le béton servant pour les dalles est le plus connu. Il se pose depuis des lustres. En dehors de ce dernier, il existe d’autres types de béton avec des caractéristiques bien spécifiques. Le béton imprimé est l’un d’entre eux. Il fait partie des revêtements décoratifs les plus en vogue.

Ce béton est très prisé pour ses nombreux avantages. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour avoir d’excellents rendus esthétiques avec ces matériaux. Découvrez comment bien se servir du béton imprimé !

Le béton imprimé : quelles sont ses particularités ?

Le béton imprimé est une forme de dallage sur lequel on peut imprimer divers motifs. Lors de sa pose, on peut y incruster des motifs de carrelage et de rosaces. Ce type de béton est personnalisable pour obtenir différents effets. Il s’agit notamment du bois, de la pierre et de bien d’autres choses.

La personnalisation se réalise au moyen d’un pochoir pour laisser une empreinte visible. Encore appelé béton empreinte, ce revêtement à base de ciment se différencie par ses caractéristiques. Outre les reliefs, il est :

  • monolithique ;
  • résistant ;
  • imperméable ;
  • et esthétique.

La surface d’un béton imprimé est non lisse. Ce béton ne se tasse pas en raison de son caractère monolithique. Son aspect solide combiné à la résine de protection assure une bonne résistance aux intempéries.

La pose du béton imprimé se fait en différentes étapes. On recommande de faire appel à un professionnel spécialiste pour réussir chacune des étapes. Vous trouvez l’artisan qu’il faut parmi ceux disponibles sur tafsquare.com. Ce sont des professionnels fiables qui ont une bonne réputation. Ils garantissent un travail de qualité après la soumission d’un devis détaillé et sur mesure.

Béton imprimé : quels usages ?

Le béton imprimé peut servir dans une rénovation ou dans une construction neuve. Les caractéristiques de ce béton le rendent idéal pour les travaux en extérieur comme en intérieur. Ce béton est tout-terrain. On peut le poser dans des allées, sur une terrasse, sur une véranda, dans un jardin ou encore dans un garage.

Il est possible de le retrouver dans des espaces publics comme des parkings ou des centres commerciaux. Cette matière sert également pour la réalisation de ronds-points, de trottoirs et de bien d’autres choses.

On peut également se servir de ce béton sur des supports verticaux. Le plus souvent, il sert à décorer un support vertical. Toutefois, il est important que le support soit propre et sain. S’il présente des trous, des lézardes ou des fissurations, il faut impérativement le nettoyer et le reboucher.

La pose d’une couche de mortier suffit pour le rebouchage. Il est possible de se servir d’un nettoyeur haute pression pour redonner de l’éclat au support avant l’installation.

Pour mettre en place le béton imprimé lors d’une rénovation de terrasse, il faut veiller à ce que la couche appliquée soit assez épaisse. En outre, vous pouvez demander à l’artisan chargé de la pose d’imiter certaines surfaces naturelles pour les travaux en intérieur.

L’intérêt du béton imprimé

Le choix du béton imprimé est une bonne option. Il est simple à poser et le matériel servant à créer les empreintes en relief est facilement accessible. On peut le personnaliser selon ses goûts et en fonction de l’espace à décorer. Ce béton harmonise une construction contemporaine ou ancienne. Il apporte de la modernité sans dégrader le charme de la construction.

La pose de ce béton constitue une bonne alternative aux revêtements habituels. D’une part, il est plus solide et durable que le béton classique. Il peut résister à la pluie, à la poussière, à la neige et à bien d’autres éléments de risque. Les traitements qui lui sont appliqués augmentent sa résistance à l’usure et aux fissures. Il supporte tous les impacts d’objets lourds comme les véhicules.

D’autre part, ce béton décoratif ne se décolore pas sous l’effet du soleil. Cette surface garde longtemps les coloris utilisés. Les couleurs peuvent durer une trentaine d’années et plus. Tout dépend du niveau d’entretien. Ce béton est également agréable et confortable.

Les mauvaises herbes et la mousse ne peuvent pas l’envahir même s’il est posé dans un jardin. En été, vous pourrez marcher en étant déchaussé sur cette surface. Son caractère antidérapant garantit une sécurité totale. Par ailleurs, il est facile à entretenir. Un lavage avec de l’eau suffit pour garder son bel éclat. Enfin, sa mise en place est peu couteuse.

pose béton imprimé
pose béton imprimé

La pose du béton imprimé

Il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé pour effectuer l’installation. Il est important que le professionnel tienne compte des conditions climatiques pour commencer les travaux. Après la préparation du chantier, il coule la chape ou le béton. L’utilisation d’une bétonnière ou d’une toupie est l’une des meilleures options pour réaliser le béton enrichi aux fibres de résistance.

Il est conseillé que l’épaisseur de la chape soit comprise entre 8 et 12 cm. Le béton doit être correctement lissé avant d’appliquer les durcisseurs colorés. Les couleurs de ces derniers doivent être parfaitement adaptées. Après le second lissage, on applique l’agent démoulant puis on réalise les empreintes.

Ce sont des moules imprimés portant les motifs souhaités. Elles sont posées sur le béton. Le professionnel place les moules et les laisse jusqu’au lendemain. Le professionnel réalise les joints de dilatation pour protéger le béton des effets indésirables de la rétraction. Un nettoyage haute pression à l’eau est souvent nécessaire pour éliminer les résidus du produit démoulant.

Pour finir, il applique le vernis de protection. Il est primordial que l’application se fasse en deux temps. Les couches de vernis rendent le béton imperméable, plus résistant et durable.

Il est indispensable que le technicien respecte les écarts entre chaque application. Il doit réaliser la première couche 48 heures après l’installation. La seconde couche se réalise 28 jours après la première. La réalisation de la finition est incontournable pour protéger le béton contre toutes formes d’agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *